BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: 47 migrants qui tentaient de rejoindre l'Angleterre secourus au large de Boulogne-sur-Mer

Des migrants recueillis en Manche par les garde-côtes britanniques, le 21 décembre 2021

Des migrants recueillis en Manche par les garde-côtes britanniques, le 21 décembre 2021 - Ben STANSALL © 2019 AFP

Une embarcation a été repérée "en difficulté" par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Griz-Nez dans la nuit de jeudi à vendredi. Ses occupants ont été pris en charge.

Nouveau sauvetage de migrants dans la région du Pas-de-Calais. 47 personnes ont été secourues dans la nuit de jeudi à vendredi par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez, au large de Boulogne-sur-Mer, a rapporté vendredi la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

"Le Cross engage le patrouilleur de la Garde-Côtes des douanes françaises le Jacques Oudart Fourmentin. Il récupère à son bord 47 naufragés et les dépose au port de Boulogne-sur-Mer", indique le communiqué de la préfecture.

Le préfet indique que le CROSS a repéré dans un premier temps une embarcation "en difficulté", au large de Boulogne-sur-Mer, avant de venir en aide à ses occupants.

Pris en charge par les secours

Les naufragés ont ensuite été pris en charge par la police aux frontières et par le service départemental d'incendie et de secours du Pas-de-Calais.

Dans son communiqué, la préfecture rappelle que ce secteur maritime présente des conditions météorologiques "difficiles", notamment liées au vent, qui le rendent "particulièrement dangereux" et met en garde les personnes qui souhaiteraient essayer d'effectuer une traversée pour rejoindre l'Angleterre.

Juliette Desmonceaux