"Inexpérience, inconscience": les sauvetages en Méditerranée ont encore augmenté en 2021

En 2021, les opérations de recherche et sauvetage du CROSS MED ont augmenté de 25% par rapport à l'année précédente. - - © 2019 AFP
Les sauvetages en mer en hausse en Méditerranée. Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS MED) a publié lundi dernier son bilan d'activité de l'année 2021 sur les interventions de sauvetage en Méditerranée. Ce sont 4154 opérations qui ont été menées en 2021 par les centres opérationnels de La Garde et d'Aspretto, soit une augmentation de 25% par rapport à 2020.
Des interventions qui concernent en majorité les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes. Elles ont surtout lieu en été, forte période touristique, et concernent à 89% des activités nautiques de loisirs, généralement en zone côtière.
"Inexpérience, inconscience, défaut de maîtrise technique"
Le CROSS MED souligne d'ailleurs l'augmentation des offres de loisirs en mer et le développement de locations de particuliers à particuliers (pour des locations de bateaux par exemple). Les usagers sont parfois inexpérimentés et moins regardants sur l'état des équipements et les règles de sécurités.
"La responsabilité humaine reste dans la majeure partie des cas à l'origine des évènements de mer," rapporte le CROSS MED.
Les sauveteurs en mer listent les raisons qui expliquent ces hausses d'intervention: "Inexpérience, inconscience, défaut de maîtrise technique, manque de préparation et surestimation des capacités physiques."
Même si 76% des interventions du CROSS MED se concentrent sur la période de mai à septembre, le Centre alerte sur l'augmentation des opérations en dehors de la saison estivale. La préfecture maritime de la Méditerranée a d'ailleurs l'intention de lancer une campagne de prévention ainsi que des opérations "sécurité mer" sur tout le littoral méditerranéen.
En parallèle des opérations de recherche et de sauvetages, le CROSS MED mène également des missions de surveillance autour du trafic maritime pour éviter les accidents et régule les usages des nouvelles pratiques sportives en mer.
196
Le numéro à composer pour alerter le CROSS MED. 70% des opérations de recherches et sauvetage sont lancées grâce à une alerte donnée via ce numéro.