BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Manche: une centaine de migrants sauvés dans le détroit du Pas-de-Calais en moins de 24 heures

Des migrants sur une plage de Dungeness après avoir été secourus en mer par la RNLI pendant leur traversée de La Manche, le 24 novembre 2021 dans le sud-est de l'Angleterre.

Des migrants sur une plage de Dungeness après avoir été secourus en mer par la RNLI pendant leur traversée de La Manche, le 24 novembre 2021 dans le sud-est de l'Angleterre. - Ben STANSALL © 2019 AFP

Quatre embarcations ont été prises en charge par les secours dans la nuit de lundi et la journée de mardi. L'ensemble des naufragés a été confié à la police aux frontières et aux services départementaux d'incendie et de secours.

La nuit de lundi et la journée qui a suivi ont été mouvementées pour le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Griz-Nez.

Ses équipes ont réalisé quatre opérations de sauvetage, portant secours à plus d'une centaine de migrants, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord mardi par voie de communiqué.

Dans le détail, 32 personnes en difficulté sur leur embarcation ont été prises en charge puis déposées au port de Dunkerque. 39 naufragés ont ensuite été secourus par le PSP Pluvier de la Marine nationale et déposés au même endroit.

Des conditions météorologiques "souvent difficiles"

Deux autres embarcations, l'une occupée par 29 exilés et l'autre par 22, ont été repérées par le CROSS. Leurs occupants ont été transportés jusqu'à Boulogne-sur-Mer.

Selon la préfecture, l'ensemble des naufragés a été pris en charge par la police aux frontières et les services départementaux d'incendie et de secours.

Dans son communiqué, le préfet rappelle que les conditions météorologiques dans le détroit du Pas-de-Calais sont "souvent difficiles", avec de fortes rafales de vent. Il juge donc "particulièrement dangereux" d'entreprendre une traversée de la Manche, qui plus est lorsque les températures sont basses.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions