Pas-de-Calais: 41 migrants sauvés dans la Manche

Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche (illustration). - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP
Une nouvelle opération de sauvetage a eu lieu dans le détroit du Pas-de-Calais dans la nuit du lundi au mardi, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Les tentatives de traversée se répètent
Une embarcation en difficulté, avec à son bord 41 migrants, a été secourue au large de Leffrinckoucke par le patrouilleur de service public (PSP) Pluvier de la marine nationale. Les naufragés ont été déposés au port de Calais.
Les tentatives de traversée de la Manche se multiplient ces derniers mois. Si bien que le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde toutes les personnes qui souhaiteraient traverser la Manche et rappelle les risques encourus.
"Ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, les conditions météorologiques y sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), c'est donc un secteur particulièrement dangereux", souligne-t-il.
La dernière opération de sauvetage remonte à vendredi. Ce jour-là, 65 migrants ont été sauvés en mer. Et le jeudi précédent, lors de deux opérations, 85 migrants provenant de deux embarcations ont pu être secourus.