BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: 65 migrants sauvés dans le détroit du Pas-de-Calais

Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche, le 15 mars 2022

Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche, le 15 mars 2022 - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

L'embarcation a été secourue par un patrouilleur de la marine nationale et les personnes ont été conduites au port de Calais.

Une nouvelle opération de sauvetage a eu lieu ce vendredi dans le détroit du Pas-de-Calais, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.

Une embarcation avec à bord 65 migrants tentant de traverser la Manche a été repérée en mer. Un hélicoptère de la gendarmerie ainsi que le patrouilleur de service public Pluvier de la marine nationale ont été déployés sur les lieux.

Le navire a finalement pu récupérer l'ensemble des naufragés se trouvant à bord et les a conduit au port de Calais. Ils ont par la suité été pris en charge par les pompiers et la police aux frontières.

Des tentatives récurrentes

Alors que les tentatives de traversée de la Manche se multiplient ces derniers temps, la préfecture maritime rappelle leur dangerosité. Le secteur est "une des zones les plus fréquentées au monde" et les conditions météorologiques sont souvent difficiles.

Ce jeudi encore, deux tentatives de traversée ont été recensées par la préfecture. Lors de deux opérations 85 migrants provenant de deux embarcations ont pu être secourus. Certains se trouvaient même à l'eau au moment du sauvetage.

Lundi, près de 700 migrants ont traversé lundi la Manche à bord de petites embarcations pour rejoindre les côtes anglaises, le chiffre le plus élevé depuis le début de l'année, selon le ministère britannique de la Défense.

Gauthier Hartmann