BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Migrants: Gérald Darmanin annonce des moyens supplémentaires contre les traversées de la Manche

placeholder video
Le ministre de l'Intérieur a assuré dans un communiqué, l'arrivée sur les côtes de la Manche de plus de 100 véhicules mobiles et d'équipements supplémentaires tels que des caméras thermiques.

Géralrd Darmanin veut renforcer la lutte contre "l'immigration clandestine" sur les côtes de la Manche. Le ministre de l'Intérieur a annoncé ce lundi, à travers un communiqué publié sur son compte Twitter, l'arrivée de moyens supplémentaires pour les forces de l'ordre sur le littoral.

11 millions d'euros d'équipements et de véhicules

Plus de 100 véhicules mobiles sont notamment en train d'être livrés afin de servir aux patrouilles et aux interpellations effectuées par les agents. Des quads, des 4X4, ou des bateaux tels que des zodiacs ainsi que des "véhicules dotés de moyens de surveillance et de détection perfectionnés" vont également être délivrés.

"Vingt véhicules sont déjà livrés et utilisés par les forces au quotidien, les autres arriveront progressivement en décembre et au cours de l'année 2022", précise le ministère de l'Intérieur dans son communiqué.

En plus de ces véhicules supplémentaires, d'autres équipements vont être livrés et attribués progressivement aux forces de l'ordre au cours de l'année prochaine.

"Des équipes modernes et performantes de vision nocturne, des caméras thermiques, 300 lampes, 160 projecteurs d'éclairage tactique, des moyens d'interception et de communication mais aussi des effets d'habillement", détaille le ministère.

Au total, ce sont près de 11 millions d'euros de véhicules et de matériaux qui ont été acquis par la France "dans le cadre d'un accord de coopération avec le Royaume-Uni". Ces nouveaux investissements doivent permettre "de sécuriser la bande littorale qui s'étend sur plus de 130 kilomètres du Dunkerquois à la baie de Somme", précise le ministère de l'Intérieur.

Des forces déjà déployées "jour et nuit"

Ces derniers mois la situation des migrants sur le littoral s'est dégradée avec une hausse de tentatives de traversée de la Manche. Samedi dernier, 243 migrants tentant de rejoindre l'Angleterre ont notamment été secourus au large du Pas-de-Calais. Le 11 novembre, 1.185 migrants avaient réussi à atteindre le sol britannique, selon le ministère britannique de l'Intérieur.

Selon la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord, environ 15.400 migrants ont tenté la traversée entre le 1er janvier et le 31 août 2021, un chiffre en nette augmentation par rapport à l'année précédente (9500 tentatives)

Le ministère de l'Intérieur a toutefois tenu à rappeler qu’il déploie déjà des forces de police et de gendarmerie "jour et nuit" afin d'empêcher les départs et d'interpeller les passeurs.

De nombreux migrants se sont regroupés dans des camps qui se sont agrandis dernièrement. Un camp de migrants de Grande-Synthe qui regroupait près d'un millier de personnes a lui été évacué par les forces de l'ordre il y a plus d'une semaine.

Gauthier Hartmann