BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Migrants à Calais: deux semaines après son ouverture, le "sas" de mise à l'abri a fermé ses portes

placeholder video
Le sas d'accueil pour les migrants, créé et lancé le 3 novembre dernier lors d'une visite de Didier Leschi, le médiateur envoyé par l'Etat à Calais, a fermé ses portes.

Seulement deux semaines après son ouverture, le SAS de Calais a fermé ses portes. Le site de "mise à l'abri" avait été créé et lancé le 3 novembre dernier lors d'une visite de Didier Leschi, le médiateur envoyé par l'Etat à Calais.

Ouvert dans les hangars de la rue des Huttes, la structure permettait d'accueillir temporairement 300 migrants la nuit, avant de les rediriger vers des hébergements pérennes.

La préfecture du Pas-de-Calais a annoncé sa fermeture définitive ce mercredi en expliquant que d'autres solutions ont été trouvées dans la région. Les autorités affirment que 300 places d'hébergement susceptibles d'accueillir des migrants sur un plus long terme, ont été identifiées en dehors de Calais: 150 dans le département et 150 en dehors.

"Un signe dramatique"

Mais cette annonce fait débat à Calais, indignant notamment les associations qui viennent en aide aux migrants. "On notait l'avancée positive de ce sas même si on se disait que c'est une étape parmi d'autres, il faudra qu'il y en ait d'autres", explique Juliette Delaplace, chargée de mission auprès des personnes exilées au Secours Catholique.

"Le fait que ce sasne dure que deux semaines, c'est un signe dramatique. On est désabusé, déçu et en colère par rapport à ces annonces qui ne sont pas suivies des faits" indique la chargée de mission à BFM Grand Littoral.

Malgré la fermeture du site, de nombreux migrants étaient encore sur place mercredi soir. Depuis des années, des migrants affluent sur le littoral des Hauts-de-France dans l'espoir de rallier le Royaume-Uni, avec une envolée depuis quelques mois des tentatives de traversées de la Manche à bord de petites embarcations.

Alicia Foricher