Gérald Darmanin annonce la création d'un nouveau commissariat à Calais

Gérald Darmanin à Calais le 15 décembre 2023 - Denis Charlet / AFP
Des renforts de police. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé ce vendredi 15 décembre la création d'un nouveau commissariat à Calais lors d'un déplacement dans le Pas-de-Calais sur le sujet de l'immigration.
Après "plusieurs semaines de discussions", le locataire de la place Beauvau a indiqué avoir entendu "les demandes de nouvelle structure" émises par des élus locaux, en premier lieu par la maire de Calais, Natacha Bouchart.
"Il y aura un nouveau commissariat, les forces de l'ordre en ont besoin", a déclaré Gérald Darmanin.
La maire de Calais a par ailleurs félicité la création de ce futur poste de police dans la ville dans un post Facebook. "Je remercie le ministre de l’Intérieur d’avoir répondu favorablement à ces propositions que je portais de longue date".
"C’est avec toujours autant de détermination que je me bats pour assurer la sécurité des Calaisiens", poursuit l'élue.
200.000 euros débloqués
Alors qu'un terrain a déjà été choisi par la municipalité de Calais, et que l'État "sera d'accord" pour cet emplacement, le ministre de l'Intérieur a notamment précisé qu'il avait débloqué 200.000 euros afin de voir sortir ce projet de terre.
Gérald Darmanin espère "pouvoir lancer les études au tout début de l'année prchaine et, je l'espère, très rapidement nous mettre d'accord sur ce projet architectural et lancer les premiers travaux".
Une enveloppe de 25 millions d’euros sera également mobilisée par l'État pour la construction d’un cantonnement CRS, que Natacha Bouchard souhaterait voir implantée directement à Calais.