Gérald Darmanin attendu à Calais ce vendredi, Gabriel Attal à Denain

Double visite ministérielle. Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, et Gabriel Attal, ministre de l'Éducation nationale, sont tous deux attendus ce vendredi 15 décembre dans le Nord de la France.
Gérald Darmanin se rendra à partir de 11h20 à Calais (Pas-de-Calais), où il s'entretiendra d'abord avec la maire de la commune, Natacha Bouchard. Nul doute que leur échange concernera la loi immigration, dont le projet de loi a été rejeté par l'Assemblée nationale ce lundi 11 décembre.
L'élue de Calais s'apprêtait d'ailleurs mercredi à adresser un courrier au groupe de sept députés et de sept sénateurs, composant la Commission mixte paritaire (CMP) et qui ont l'avenir du projet de loi immigration entre leurs mains, pour leur demander de "prendre les mesures qui s'imposent" face à l'immigration.
Par la suite, le ministre se dirigera tour à tour vers le commissariat puis la caserne de gendarmerie mobile de Calais où il décorera policiers et gendarmes "blessés durant des missions de lutte contre l'immigration irrégulière", selon une note publiée par la place Beauvau.
Cours de mathématiques pour Attal
De son côté, Gabriel Attal ira à Denain ce vendredi après-midi, dans le Nord. Le ministre de l'Éducation nationale assistera à une séquence d'enseignement de mathématiques dans une école primaire, tout juste dix jours après ses annonces pour rehausser le niveau des élèves français.
Le ministre inaugurera l'école Berthelot située dans la commune, récemment entièrement reconstruite, comme l'a annoncé la maire de la commune dans un post publié sur les réseaux sociaux.
Denain n'a d'ailleurs pas été choisie au hasard, la commune fait en effet partie de celles ayant manifester leur intérêt pour l'expérimentation de l'uniforme à l'école.