BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Crues dans le Pas-de-Calais: les sinistrés craignent de nouveaux dégâts causés par le gel

placeholder video
L'heure est encore au nettoyage pour les sinistrés des inondations du Pas-de-Calais. Certains redoutent le retour des températures négatives de cette semaine.

Un temps glacial est annoncé cette semaine dans le Pas-de-Calais. Une mauvaise nouvelle pour les sinistrés des inondations qui redoutent les conséquences de ces températures négatives. Le gel pourrait faire de nouveaux dégâts.

Dans l'urgence, la ville d'Arques, où jusqu'à -7°C sont attendus en milieu de semaine, continue les opérations de pompage, là où l'eau stagne encore. Pour le maire, il faut faire vite, le froid va forcément faire des ravages.

"Il y a déjà des fissures, ça va s'aggraver. Il y a des carrelages qui vont sauter, parce qu'il reste pas mal de boue malgré tout, un peu partout dans les maisons", détaille Benoît Roussel, maire (PS) d'Arques, au micro de BFM Grand Littoral.

"Les murs vont se fissurer"

C'est la deuxième fois, en moins de deux mois, que les habitants de cette commune de près de 10.000 habitants sont touchés par les inondations. "Il y a des gelées qui vont avoir lieu et pour les murs, c'est sûr et certain que ça va fissurer aussi bien ici qu'ailleurs chez les gens, le crépi va bouger", se désole Audric, sinistré.

À l'intérieur de certaines maisons, aux murs toujours gorgés d'eau, l'heure est encore au nettoyage. "Quand je suis rentrée dans ma maison, tout flottait", se souvient Linda, 54 ans, commerçante.

Sans électricité et chauffage, plusieurs habitations sont ouvertes. Le froid va donc s'imprégner. "On a une baie vitrée et des portes de hall, qu'on n'arrive plus à les fermer. Les portes dans les maisons qui gondolent, c'est pareil", ajoute Linda.

Des nouvelles mesures annoncées

De nouvelles mesures devraient être annoncées ce lundi 8 janvier par le ministre du Logement Patrice Vergriete, précise l'entourage du président. Le chef de l'État s'est entretenu avec la Première ministre et le ministre de la Transition écologique, par téléphone, en fin de matinée dimanche 7 janvier.

Il a demandé l'accélération des réponses pour aider les habitants du Pas-de-Calais, "notamment avec l'arrivée du froid sur des sols détrempés voire toujours inondés". Emmanuel Macron leur a demandé d'agir pour "aider les populations sinistrées, les plus démunis et les sans-abris", précise son entourage.

Le Pas-de-Calais est toujours placé en vigilance orange "crues" ce lundi 8 janvier.

Marine Kijek et Solenne Bertrand