Crues dans le Pas-de-Calais: Macron a demandé à Borne "d'agir pour aider les populations sinistrées"

Emmanuel Macron visite une base aérienne en Jordanie, le 22 décembre 2023 - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Emmanuel Macron s'inquiète de la situation dans le Pas-de-Calais, où les habitants sont touchés une nouvelle fois par des crues exceptionnelles.
Le président de la République s'est entretenu avec la Première ministre et le ministre de la Transition écologique, par téléphone, en fin de matinée dimanche 7 janvier, a appris BFMTV de son entourage, confirmant des informations de La Voix du Nord.
195 communes touchées dans le Pas-de-Calais
Il a notamment demandé l'accélération des réponses pour aider les habitants du Pas-de-Calais, "notamment avec l'arrivée du froid sur des sols détrempés voire toujours inondés". Emmanuel Macron leur a demandé d'agir pour "aider les populations sinistrées, les plus démunis et les sans-abris", précise son entourage.
De nouvelles mesures devraient être annoncées dès ce lundi 8 janvier par le ministre du Logement Patrice Vergriete, sous la tutelle de Christophe Béchu, qui fera de premières annonces.
Le Pas-de-Calais est toujours placé en vigilance orange crues ce dimanche soir. Pour la rentrée scolaire, lundi, 16 établissements scolaires ne pourront pas rouvrir leurs portes dans le département, alors que 195 communes et 2.084 habitations sont touchées par les crues, d'après le dernier bilan de la préfecture.