Crues dans le Pas-de-Calais: 16 établissements scolaires fermés pour la rentrée ce lundi

C'est trois de plus que prévu. 16 établissements scolaires du Pas-de-Calais resteront porte close ce lundi 8 janvier, jour de rentrée scolaire, en raison des conséquences des intempéries qui ont frappé le département depuis le début de l'année, a annoncé la préfecture dans un communiqué ce dimanche.
Le dernier bilan actualisé de la préfecture publié en fin d'après-midi indique que trois nouvelles écoles ont rejoint les 13 précédemment évoquées par les autorités compétentes. "Pour chacun de ces établissements, des moyens sont mis en œuvre par les services de l’Éducation nationale pour assurer la continuité pédagogique", précise la préfecture.
Calonne-sur-la-Lys et Saint-Venant
Deux d'entre elles se trouvent à Calonne-sur-la-Lys (école Sacré-Coeur école Marcel Pagnol) et la troisième est la troisième est le collège de Saint-Venant.
Les autres établissements concernés se situent à Arques, Cormont, Aire-sur-la-Lys, Saint-Omer, Blendecques, Therouanne, Hesdigneul-les-Boulogne, Saint-Venant et Saint-Floris.
La liste des autres établissements concernés par la fermeture dès ce lundi:
• Arques
L'école du Centre sera délocalisée au sein du centre social de la commune.
L'école Basse Meldyck sera fermée les lundi 8 et mardi 9 janvier, l'enseignement se fera à distance.
L'école privée Sainte-Thérèse sera fermée toute la semaine du lundi 8 janvier, l'enseignement se fera là aussi à distance.
• Cormont
L'école de la vallée de la Dordonne sera fermée l'ensemble de la semaine du 8 janvier.
• Aire-sur-la-Lys
L'école du Centre sera fermée toute la semaine, l'accueil des élèves sera assuré au sein du collège Jean Jaurès d’Aire-sur-la-Lys.
• Saint-Omer
Pour le lycée LYPSO: seul le site de l’Aa est fermé (enseignement en distanciel), l'accueil sera toutefois possible dès lundi sur les deux autres sites ainsi que des élèves internes du site de l’Aa.
• Blendecques
L'école privée Sainte-Famille sera fermée et l'accueil assuré au sein du groupe scolaire la Malassise à Saint-Omer.
Les écoles maternelle Frédéric Chopin et élémentaire Jules Ferry fermées toute la semaine prochaine par arrêté municipal, l'enseignement sera fera en distanciel.
• Therouanne
Le Collège François Mitterand sera fermé les 8 et 9 janvier, l'enseignement se fera en distanciel.
• Hesdigneul-lès-Boulogne
L'école d’Hesdigneul-lès-Boulogne sera fermée, les élèves de maternelle sont accueillis à l’école Elsa Triolet à Saint-Etienne-au-Mont et les élèves d’élémentaire au collège Paul Éluard de Saint-Etienne-au-Mont.
• Saint-Venant et Saint-Floris
Les écoles Alphonse de Lamartine et Jean de la Fontaine seront fermées les 8 et 9 janvier. L'accueil des élèves des deux écoles se fera dans la salle des fêtes de Saint-Venant pour les élèves dont les familles n’ont pas de solution. L'enseignement se fera à distance pour les autres.