Crues dans le Pas-de-Calais: à Saint-Venant, des élèves ont fait leur rentrée dans la salle des fêtes

Pour les élèves de 16 établissements scolaires du Pas-de-Calais, le retour en cours va encore devoir attendre: les crues des derniers jours ont fait d'importants dégâts dans 13 écoles, deux collèges et un lycée du département.
À Saint-Venant, qui était toujours sous les eaux jusqu'à la fin du week-end des 6 et 7 janvier, l'eau a endommagé le chauffage et l'assainissement du groupe scolaire Prévert-Lamartine, empêchant sa réouverture ce lundi.
Dans ce contexte, des enfants sans solution de garde ont été accueillis dans la salle des fêtes de la commune pour faire leurs devoirs. "Ça c'est ce qu'on a fait ce matin", explique Maxime, en CE2, qui fait partie des élèves accueillis, en montrant ses cahiers, "on a commencé par la dictée, après quelques exercices et des mathématiques".
Activités pédagogiques et ludiques
Les devoirs sont encadrés par des enseignants de l'école sinistrée. Hélène Carrée, qui a habituellement en charge des classes de maternelle au sein du groupe scolaire, s'occupe de deux élèves de CP qu'elle avait en classe l'année dernière.
"On a fait un peu d'écriture, un peu d'activité numérique. On fait entre les deux un peu de Lego, ça permet aussi de travailler autre chose! Et surtout, c'est du travail qui a été donné par nos collègues qui, elles, sont actuellement à la maison en distanciel avec le reste des élèves de la classe".
La salle des fêtes accueille également des enfants de l'école de la commune voisine de Saint-Floris, elle aussi touchée par les inondations. "On a 10 élèves présents, six de Saint-Venant et 4 de Saint-Floris, et on s'organise avec les maîtresses: on alterne entre des activités pédagogiques et des activités, aussi, ludiques", explique Laetitia Dufour, directrice du groupe scolaire Prévert-Lamartine.
"On a des enfants qui ont été impactés et pour qui il faut faire en sorte qu'ils puissent s'évader en faisant autre chose que de penser aux inondations qu'ils ont connues", souligne-t-elle.
À Saint-Venant, la réouverture de l'école est espérée pour jeudi. Il est prévu que l'école de Saint-Floris reste également fermée au moins jusqu'au mardi 9 janvier inclus.