600.000 spectateurs, 35 pilotes blessés… Le bilan de l'édition 2023 de l'Enduropale
Une édition qui a rencontré un franc succès. L'Enduropale 2023 s'est terminée ce dimanche au Touquet-Paris-Plage, en ayant rassemblé environ 350.000 spectateurs samedi, un nouveau record de fréquentation.
Forte fréquentation
"En termes de fréquentation, on bat des records. On avait 500.000 personnes l'année dernière, là sur les trois jours, on va approcher 600.000 personnes", a déclaré Daniel Fasquelle, maire du Touquet-Paris-Plage au micro de BFM Grand Littoral.
Les fans de motos étaient donc au rendez-vous pour cette édition modifiée: la plus grande course de moto tout-terrain, le moment phare de l'événement, s'est tenu le samedi au lieu du dimanche, comme c'est traditionnellement le cas. Pour le maire, ce changement n'a eu aucune incidence sur le bon déroulement de l'Enduropale.
"Le fait que la course ait lieu le samedi, la course de moto, n'a pas eu d'incidence négative, bien au contraire puisque les départs se sont beaucoup plus étalés samedi soir. Les commerçants ont très bien travaillé, les hôteliers, les restaurateurs aussi", a-t-il affirmé.
9 interpellations, 12 plaintes
Pour assurer la sécurité des personnes présentes, 1600 personnes étaient mobilisées sur l'événement, entre gendarmes, organisateurs, sapeurs-pompiers, policiers, Samu ou encore la Croix-Rouge et les agents municipaux.
Au cours du week-end, les sapeurs-pompiers et le Samu pris en charge 62 personnes légèrement blessées, 33 pilotes et 29 spectateurs.Trois personnes ont aussi été plus gravement blessées (2 pilotes et un spectateur). Avec le dispositif de nuit, 19 personnes ont également été prises en charge, notamment 16 dans la nuit de samedi à dimanche.
Du côté des forces de l'ordre, la police nationale est intervenue 73 fois, pour des accidents sur la voie publique, des rixes, des tapages et nuisances diverses, mais aussi des dégradations de véhicules. Neuf personnes ont été interpellées, 4 placées en garde à vue. Douze plaintes ont été déposées en tout.
Organisée du 3 au 5 février, l'édition 2023 de l'Enduropale a vu le sacre du Britannique Todd Kellett, âgé de 25 ans, sur la course principale réunissant 1300 pilotes sur 13 kilomètres. Elle a néanmoins été entachée par une vidéo montrant un motard roulant sur un autre participant, forçant les organisateurs et le maire de la ville à demander une "sanction exemplaire".