BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Enduropale: 350.000 spectateurs ont assisté à l'épreuve reine au Touquet, un record de fréquentation

placeholder video
Depuis vendredi, et jusqu'à ce dimanche, la 47e édition de l'Enduropale se tient au Touquet-Paris-Plage. Samedi, pour l'épreuve reine, le record de fréquentation de l'année passée a été battu.

3h15 de course, 1300 pilotes et beaucoup de spectateurs. Le record de fréquentation de l'Enduropale, qui se tient jusqu'à ce dimanche au Touquet-Paris-Plage a été battu samedi, pour l'épreuve reine.

Pour cette 47e édition de la course, 350.000 personnes étaient réunies samedi, pour assister à la première victoire du Britannique Todd Kellett, âgé de 25 ans. Il a devancé les Belges Cyril Genot et Yentel Martens. La course maîtresse a réuni 1300 pilotes, sur 13 kilomètres.

"C'est une belle sortie"

Les spectateurs, nombreux, ont dû redoubler d'ingéniosité pour ne rien manquer du spectacle. "La technique, c'est l'escabeau", confie l'un d'entre eux au micro de BFM Grand Littoral. L'occasion également de se retrouver entre amis, pour les habitués. "Ça fait plus de 30 ans que je viens ici, presque tous les ans, avec des amis", explique un spectateur.

"Le fait d'être entre motards, en famille, ça fait du bien. Pour tous les motards, c'est une belle sortie", assure un troisième.

Un dispositif de sécurité renforcé

Devant le nombre de spectateurs, le dispositif de sécurité a été renforcé: sur les quelque 480 policiers et gendarmes prévus au départ, 1600 ont finalement contribué à sécuriser l'événement.

"On souhaite, pour toutes les personnes qui sont venues à pied, en voiture, en vélo ou en moto, que ça reste une fête. Ce sont 450.000 personnes pendant trois jours dans la ville du Touquet, ça demande un fort engagement de la police et de la gendarmerie", détaille à notre micro Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais.

Aux membres des forces de l'ordre mobilisés, s'ajoutent également un hélicoptère et un centre opérationnel. "C'est la prise en compte du risque attentat et ce sont aussi des enjeux environnementaux", ajoute le préfet.

Ce dimanche marque la fin de la compétition, avec les deux dernières courses: l'Enduro Juniors le matin, puis le Quaduro à 14h30, où une cinquantaine de quads s'aligneront sur la ligne de départ.

Florine Kurek avec Fanny Rocher