BFM Lille
Grand Lille

478 policiers, 508 pompiers...Le dispositif de sécurité pour l'Enduropale 2023

L'édition 2013 de L'Enduropale.

L'édition 2013 de L'Enduropale. - DENIS CHARLET / AFP

La préfecture du Pas-de-Calais a mis en place un important dispositif de sécurité pour ce week-end de fête. L'accent a été mis sur la sécurité routière ainsi que la protection de l'environnement et des spectateurs.

L'Enduropale 2023, c'est parti! À l'occasion de la 47e édition de la course de motos mythique qui a démarré ce vendredi et se poursuivra tout au long du week-end au Touqet-Paris-Plage, la préfecture du Pas-de-Calais annonce avoir mis en place "un dispositif qui a pour but de garantir la sécurité du public et des concurrents, mais aussi afin de prendre toutes les dispositions permettant de préserver l’environnement naturel".

478 policiers nationaux et 162 gendarmes mobilisés

Pour garantir la sécurité du public, un centre opérationnel départemental a été mis en place et sera dirigé par Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais et animé par Frédéric Sampson, sous préfet de l'arrondissement de Montreuil-sur-Mer.

Sur ce week-end, 478 policiers nationaux seront mobilisés sur le terrain, accompagnés de 162 gendarmes et 72 militaires de l'opération sentinelle. 36 policiers municipaux et de la tranquillité publique de la ville du Touqet-Paris-Plage seront également mobilisés.

Au niveau des équipes de secours, 508 sapeurs-pompiers seront déployés sur le terrains, accompagnés de 104 véhicules. Les pompiers vont être appuyés sur les lieux de l'événement par 182 bénévoles de la Croix-Rouge et de la société nationale de sauvetage en mer ainsi que 72 personnels du SAMU.

L'accent mis sur la sécurité routière

Afin de sensibiliser les spectateurs présents ce week-end, la préfecture a mis en place plusieurs dispositifs liés à la sécurité routière.

"La coordination sécurité routière de la préfecture du Pas-de-Calais sera présente au sein du "Village moto". Deux chargés de mission deux-roues motorisés et six intervenants départementaux de sécurité routière sensibiliseront les motocyclistes sur les dangers de l'alcool (alcoborne et valise dose bar) et sur la nécessité de porter des équipements de protection", explique la préfecture.

Sur ce stand, la préfecture fera gagner six gilets air-bag et neuf paires de gants durant les trois jours d'épreuve.

Lors de l'événement, les services de police et de gendarmerie "mèneront de nombreux contrôles routiers" pour assurer la sécurité des motocyclistes sur les axes fréquentés.

Outre un stand sur le lieu de la course, la préfecture a également souhaité développer cette sensibilisation ailleurs dans le département.

Pour cela, un relais motard nommé "Calmos" sera mis en place dans le Pas-de-Calais, au sein de la commune de Le Parcq (salle Europarcquoise, RD 939) vendredi 3 février 2023 (16h-19h), samedi 4 février (8h–19h) et dimanche 5 février 2023 (8h–17h)", présente la préfecture.

Protéger l'environnement naturel et les spectateurs

Autres enjeux importants pour la préfecture: protéger l'environnement sur lequel se déroule la course et assurer la sécurité des spectateurs

Pour cela, "l’accès au massif dunaire, au pied de dune et à la pointe nord de la plage du Touquet-Paris-Plage au niveau du banc du pilori est formellement interdit au public, aux quads et aux motos", présente la préfecture.

Les spectateurs eux, n'auront pas le droit de traverser le circuit pendant l'épreuve et de franchir les barrières et les lices de sécurité.

La préfecture explique que des "tunnels sont prévus sur la plage du Touquet-Paris-Plage pour accéder au parcours dans le sens indiqué par les panneaux. Passé une certaine jauge, les accès seront limités".

Les drones et les activités de tractage de banderoles seront également interdits sur l'événement. La préfecture prévient que les contrevenants s'exposent à des sanctions allant de 75.000 euros d'amende et un an d'emprisonnement.

Martin Regley