Enduropale: un pilote roule sur un autre participant, l'organisation demande une "sanction exemplaire"

L'édition 2013 de L'Enduropale. - DENIS CHARLET / AFP
C'est une vidéo qui vient entacher cette 47e édition de l'Enduropale, qui a pourtant battu des records de fréquentation. Postée sur Facebook par un spectateur, elle montre un pilote se faire rouler dessus par un autre, samedi.
Sur la vidéo, le pilote motard chute lourdement, alors que sa moto glisse au sol. Un autre participant, le numéro 322, semble alors ralentir avant de remettre les gaz et de rouler sur le pilote à terre.
La saisie du tribunal national de discipline et d’arbitrage
Suite au partage de la vidéo, l'organisation de l'Enduropale et la ville du Touquet-Paris-Plage ont réagi dans un communiqué, expliquant avoir "immédiatement saisi la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour convoquer le pilote n°322" et annonce que "le tribunal national de discipline et d’arbitrage sera prochainement saisi pour statuer sur le comportement de ce pilote".
"Ce type de comportement apparaît pour l’organisation, moralement, sportivement et éthiquement, inadmissible et contraire aux valeurs que nous défendons à l’Enduropale du Touquet - Pas-de-Calais et demandons à cet égard, à ce qu’une sanction exemplaire soit prononcée", ajoutent les organisateurs.
Sur Twitter, Daniel Fasquelle, le maire du Touquet-Paris-Plage, a demandé également à la FFM "d'exclure de toute compétition de moto le 322". "Ce comportement est purement et simplement inadmissible. Il appelle une sanction exemplaire", a-t-il ajouté.
Une pétition lancée
Une pétition a également été créée, demandant l'"exclusion définitive de la Fédération française de Motocyclisme" (FFM) du pilote. "Ce geste est cruel, 100% volontaire et intolérable. Nous ne devons pas accepter ce type de personne dans notre sport", explique le texte de la pétition.
"Une expulsion définitive et immédiate doit être décidée par la FFM afin de donner l'exemple et que ce type d'événements ne se reproduise pas", ajoute le texte.
Ce dimanche après-midi, la pétition avait déjà été signée par plus de 1500 personnes.
Le pilote présente ses excuses
De son côté, le pilote mis en cause a présenté ses excuses dans La Voix du Nord, affirmant avoir "carrément paniqué".
"Je ne suis pas bien avec ça, ça n’était pas mon but de rouler sur lui. Après, je ne pensais qu’à ça pendant la course", s'est-il justifié auprès de nos confrères.
"Quelqu’un est tombé devant moi, je ne savais pas quoi faire. Je ne pouvais pas me décaler à gauche ou à droite car je ne savais pas ce qui arrivait. J’ai préféré accélérer en levant l’avant de la moto pour ne pas lui faire mal", a-t-il terminé.