BFM Lille
Grand Lille

Wattrelos: la ville décide de débaptiser la rue de l'Abbé-Pierre et de la renommer Jacques-Delors

L'abbé Pierre, le 16 septembre 2002 à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais

L'abbé Pierre, le 16 septembre 2002 à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais - PHILIPPE HUGUEN

Depuis la multiplication d'accusations de violences sexuelles visant le religieux, la commune de la banlieue lilloise a choisi de retirer son nom d'une voie du quartier de l'Hippodrome.

Wattrelos ne déroge pas à la règle. Comme plusieurs autres collectivités, le conseil municipal a choisi ce jeudi 17 octobre de débaptiser la rue de l’Abbé-Pierre, accusé de multiples violences sexuelles, et de la renommer rue Jacques-Delors, dans le quartier de l'Hippodrome, rapporte La Voix du Nord.

Une manière de rendre hommage à l'ex-ministre de l’Économie et des Finances du le gouvernement de Pierre Mauroy. Le nom de celui qui a également été président de la Commission européenne de 1985 à 1995 a été plébiscité par l'ensemble des conseillers municipaux, hormis deux du Rassemblement national ayant préféré s'abstenir.

Parmi eux, Marjory Faraci avait déposé un amendement pour opter plutôt en faveur du nom de Jacques Hamel, un prêtre catholique de l'archidiocèse de Rouen assassiné par deux terroristes lors de l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray en 2016.

"Nous souhaitons modifier la délibération en proposant un nom qui nous semble plus adéquat avec le nom débaptisé, a-t-elle expliqué. Cette rue, qui plus est perpendiculaire à la rue du Colonel-Arnaud-Beltrame [un gendarme tué lors de l'attentat de Trèbes en 2018], ferait un écho symbolique de non-oublié de ces victimes des actes terroristes".

Elle souhaiterait qu'une autre personnalité liée à la religion chrétienne soit choisie pour remplacer le nom de l'abbé Pierre, arguant que celui de Simone Veil avait déjà été choisi récemment.

Bisbille avec le RN en conseil municipal

"Je rejette totalement vos méthodes. Vous surfez sur des événements tragiques pour en tirer un bénéfice politique. Proposer un prêtre assassiné par des terroristes islamistes, c’est instrumentaliser la douleur et les peurs des gens", lui a véhément répondu Christophe Ricci, membre du groupe Avec Vous pour Wattrelos.

La conseillère RN l'avait associé à son idée d'amendement, ce que son homologue n'a pas apprécié.

Le maire Dominique Baert (Renaissance) a lui aussi dénoncé "une démarche médiatique et partisane" du groupe RN. "On ne sort pas un amendement à quelques jours de la séance du conseil municipal. Dans ce contexte international, pas besoin de souffler sur les braises", a-t-il renchéri. L'amendement a été rejeté.

Gabriel Joly