BFM Lille
Grand Lille

"Une catastrophe": avec la hausse du prix du métro, les élus vent debout à Lille

placeholder video
Les usagers et les élus se sont rassemblés, ce vendredi, devant le siège de la Mel pour dénoncer la dégradation du service du métro lillois. La Mel a tout de même voté l'augmentation du prix du ticket et de l'abonnement. Les élus sont en colère.

Les élus comme les usagers dénoncent la dégradation du service et de l'expérience au quotidien sur le métro lillois. Ils se sont d'ailleurs mobilisés, ce vendredi 18 octobre, devant le siège de la Métropole européenne de Lille (Mel).

Pour autant, la Mel a voté une augmentation des tickets de métro de l'ordre de 3% chaque année. Ainsi, le ticket devrait passer de 1,80 euros à 2,20 euros, d'ici l'été prochain sur le réseau Ilévia. Et ce n'est pas tout. L'abonnement devrait également augmenter de 63 euros à 77,50 euros.

"Loin de payer ce que ça coûte à la collectivité"

La Métropole européenne de Lille a justifié ce choix par l'inflation, la modernisation de l'offre de service (doublement des rames, hausse du nombre de tramways, améliorations pour l'environnement, nouvelle application), mais aussi l'augmentation des effectifs de sécurité pour réduire les fraudes ou encore le projet de relier la deuxième et troisième couronnes avec des lignes express.

"L'usager est loin de payer ce que ça coûte à la collectivité", s'était défendu Sébastien Leprêtre, vice-président aux transports de la Mel, selon BFM Grand Lille. La Mel a donc promis des améliorations sur la ligne 2, après les vacances de la Toussaint.

De vives oppositions

Face à cette situation, les opposants politiques sont vent debout. "Cette augmentation des tarifs est une catastrophe pour les usagers puisqu'on leur projette une augmentation à l'horizon 2030 sur une inflation hypothétique, avec une qualité de service qui est dégradée, dénonce Julien Poix, conseiller régional des Hauts-de-France (divers gauche), au micro de BFM Grand Lille. Je pense aussi au nombre de stations V'Lille qui ne vont pas non plus beaucoup augmenter."

"On ne peut pas envoyer le message 'c'est plus cher et moins bien', alors qu'on doit au contraire inciter les métropolitains à laisser la voiture au garage et se tourner vers les transports en commun", affirme, quant à lui, Stéphane Bailly, conseiller Europe écologie - Les Verts à la Métropole européenne de Lille.

Julie Michel avec Emma Forton