Dysfonctionnements dans le métro lillois: des élus écologistes demandent une audition du directeur d'Ilévia

"Le service du métro connaît une situation dégradée sans précédent". Dans une lettre adressée le 16 septembre au vice-président de la métropole en charge des transports, Sébastien Leprêtre, des élus écologistes de la métropole européenne de Lille (MEL) ont réclamé une audition de Franck Garçon, directeur général de Keolis en charge du réseau Ilévia, et, dès "la prochaine réunion de la commission des transports de notre institution".
"Keolis doit rendre des comptes"
Dans le contexte actuel, causés par les nombreux problèmes de fréquence sur les métros 1 et 2, les élus estiment "indispensable" la mise en place "d'une telle audition".
"Les conseillers métropolitains n'ont pas plus d'information sur la situation actuelle, sur les actions engagées par le concessionnaire pour limiter la dégradation du service à court à moyen terme (...) Keolis a pourtant des obligations de qualité et de continuité du service et doit rendre des comptes", rappellent les élus dans leur lettre.
Depuis le mois de juillet et la découverte d'amiante dans plusieurs des rames des deux lignes, la fréquence des métros a été revue à la baisse. Conséquence pour les voyageurs: une baisse de la régularité de leurs trajets et des stations et rames bondées.
Ce mardi 17 septembre, Franck Garçon a indiqué dans les colonnes de la Voix du Nord. se tenir "à disposition" des élus écologistes. "Nous avons toujours fait preuve de transparence, ce n’est pas un problème. Ce sera pour moi l’occasion de réexpliquer le travail que nous faisons et de démontrer que la situation s’améliore peu à peu", indique-t-il.
Selon lui, "un retour à la quasi normale" sur la ligne 1 devrait voir le jour fin septembre, suivi "d'une très nette amélioration sur la ligne 2 à la fin des vacances de la Toussaint".
Aucun remboursement
À la suite des dysfonctionnements des derniers mois, plus de 1.700 personnes ont signé la pétition, lancée par le président de MobiLille, Mattéo Ferrux, pour demander le remboursement des usagers ayant un abonnement entre juillet et septembre, "période durant laquelle la qualité de service a fortement été dégradée".
"Il est inconcevable pour nous, usagers, de payer des abonnements à taux plein sans avoir la qualité de service que nous payons et que nous méritons", indique la pétition.
Interrogé sur la question d'un éventuel dédommagement pour les usagers, Franck Garçon s'est montré clair, indiquant à La Voix du Nord préférer "mettre l'ensemble des moyens nécessaires pour "résoudre le problème d'amiante, gérer les flux, positionner des bus relais et assurer la sécurité".
"Je rappelle également que nous évoluons dans un cadre contractuel et que le service ne s’est jamais arrêté", souligne-t-il encore.
Depuis ce lundi 16 septembre, la fréquence des métros a déjà été améliorée sur la ligne 1 avec un passage toutes les 1min30. Ilévia promet une fréquence à 1min12 pour le 30 septembre, proche de la fréquence maximum de 66 secondes annoncés par la société en temps normal.
Par contre, il faudra attendre la mi-octobre pour constater une évolution sur la ligne 2. La fréquence devrait à ce moment-là passer à 2min20, soit une avancée de 30 secondes par rapport à aujourd'hui.