Lille: le réseau Ilévia se défend après des critiques sur la dégradation du trafic sur la ligne 2 du métro

Le métro à Lille. - BFM Lille
Un trafic dégradé sur la ligne 2 du métro lillois C'est ce que dénonce le maire de Lomme Olivier Caremelle dans un courrier adressé ces derniers jours à la société en charge des transports Ilévia. Une situation que payent les usagers de cette ligne, notamment pour relier Lille et sa proche métropole, alors même que des épreuves olympiques sont accueillies en ce moment au stade Pierre-Mauroy.
Un métro toutes les 9 minutes, la fermeture de la station Lille-Flandres... Des décisions jugées par Olivier Caremelle comme "incompréhensibles sur le fond comme sur la forme". D'autant plus que cette "dégradation brutale" du service de transports se couple avec une hausse des tarifs depuis ce jeudi 1er août.
"En raison du décalage des activités de maintenance des rames de métro et de tramway", Ilévia avait annoncé mercredi 24 juillet changer son offre de transports sur la ligne 2 du métro et le tramway, passant à une fréquence d'une rame toutes les 9 minutes sur le métro.
Pas de "calendrier précis de reprise en exploitation normale"
Ce jeudi 1er août, le maire de Lomme a partagé la réponse de la société de transports en commun lilloise qui a réagi sur chacun des points évoqués.
"Conscient de la grande difficulté que rencontrent les métropolitains pour se déplacer, j'ai demandé à mes services de mettre en place des renforts exceptionnels pour pallier l'indisponibilité de plusieurs rames", écrit dans un communiqué Franck Garçon, directeur général de Keolis Lille Métropole.
Ce dernier met en avant que, depuis lundi, des renforts bus ont été mis en place, notamment sur les axes reliant Lomme et Lille.
"Je ne suis pas en mesure, à date, de vous communiquer un calendrier précis de reprise en exploitation normale", précise-t-il toutefois.
Une "réponse guère rassurante et même plutôt inquiétante pour une reprise, à une date indéterminée, d’une exploitation normale du réseau", estime quant à lui Olivier Caremelle.
Concernant l'augmentation des tarifs, le directeur se tourne vers la métropole européenne de Lille. "La politique tarifaire relève de la compétence de l'autorité concédante."
Franck Garçon se défend également en rappelant que cette augmentation des prix ne touche pas l'intégralité de la grille tarifaire. Elle "ne concerne que les pass et les carnets de 10 tickets", ce qui concerne en premier les touristes et non les usagers quotidiens.