BFM Lille
Grand Lille

Tuerie dans le Nord: deux rassemblements à Dunkerque pour rendre hommage aux victimes

Un homme a ouvert le feu tuant quatre personnes à Loon-Plage (Nord) et une à Wormhout samedi (image d'illustration).

Un homme a ouvert le feu tuant quatre personnes à Loon-Plage (Nord) et une à Wormhout samedi (image d'illustration). - Lou Benoist © 2019 AFP

Un moment de recueillement est prévu devant le stade Tribut à Dunkerque, où se déroule un match dans la soirée de ce lundi 16 décembre. Un autre rassemblement est prévu devant le Kursaal de Dunkerque.

Les proches d'Aurélien, agent de sécurité tué samedi 14 décembre, souhaitent lui rendre hommage ce lundi 16 décembre. Un cortège partira ce soir du bar “Le contemporain” à Dunkerque. Il sera composé des Ultras Dunkerquois, dont il était membre, mais aussi de ses collègues, sa famille et ses amis.

Le rendez-vous est fixé aux alentours de 18 heures et le cortège partira en direction du stade Tribut à 19h30. Un moment de recueillement est prévu devant le stade où se déroule un match ce soir Dunkerque-Caen. Le coup d'envoi de la rencontre est prévu à 20h45.

Un autre rassemblement, à l'initiative d'Utopia 56, en mémoire aux deux migrants morts dans la tuerie, mais plus largement aux trois autres personnes victimes, a lieu ce lundi soir à 18h30, devant le Kursaal de Dunkerque.

Cinq victimes

Aurélien est l'une des cinq victimes tuées par balle sur trois lieux différents, samedi 14 décembre, dans le Nord, par un même suspect qui s'est rendu à la gendarmerie après les faits.

Paul D., le suspect de 22 ans, a fait une première victime à Wormhout. Il s'agissait de son ancien patron, qui dirigeait une société de transport routier.

À une trentaine de kilomètres de Wormhout, moins d'une heure plus tard, vers 16h, c'est près du canal des Dunes de Loon-Plage, d'où partent les ferrys entre Dunkerque et Douvres (Royaume-Uni), que deux hommes de 33 et 37 ans sont tués par plusieurs tirs d'arme à feu. Il s'agissait d'agents de sécurité en pleine patrouille sur cette vaste zone industrielle portuaire, où des installations pétrolières sont disséminées sur de grands terrains traversés par des routes.

Quelques minutes plus tard, toujours en périphérie de Loon-Plage, près de cinq kilomètres plus loin, deux derniers hommes, qui "pourraient être de nationalité iranienne et âgés de 19 et 30 ans" ont également été tués par balle. Ils séjourneraient dans un camp de migrants avoisinant, selon les autorités.

Le suspect inconnu des services de police

Le suspect a été interpellé et placé en garde à vue après s'être présenté à la gendarmerie de Ghyvelde, située près de la frontière belge. Le parquet du tribunal judiciaire de Dunkerque dirige une enquête de flagrance sur ces faits. Elle a été confiée à la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) du service interdépartemental de la police judiciaire du Nord (SIPJ 59).

Le suspect, inconnu des services de police et de l’autorité judiciaire, pourrait voir sa garde à vue s'étendre jusqu'à mercredi "compte tenu de la constatation d'infractions à la législation sur les armes". Plusieurs fusils ont été retrouvés dans sa voiture.

Kevin Helies avec Alicia Foricher