BFM Lille
Grand Lille

Pêche: l'inquiétude des routiers du Pas-de-Calais face au renforcement des contrôles sanitaires

placeholder video
Si les négociations entre Paris et Londres sur l'attribution des licences de pêche post-Brexit échouent, la France renforcera les contrôles sanitaires des camions venus du Royaume-Uni, avec le risque d'embouteiller les ports du département.

Ils pourraient bien faire les frais des tensions entre la France et le Royaume-Uni à cause de l'attribution des licences de pêche post-Brexit. À Calais, les routiers redoutent que le bras-de-fer perturbe leur quotidien puisque la France menace le Royaume-Uni de renforcer les contrôles sanitaires à la frontière, ce qui pourrait entraîner une saturation des infrastructures portuaires.

La France a pour l'instant annoncé qu'elle ne mettrait pas en application ses mesures de rétorsion contre le Royaume-Uni avant une réunion ministérielle prévue jeudi à Paris avec le ministre des affaires européennes britannique chargé du Brexit, David Frost.

Des contrôles qui créeraient des embouteillages autour des ports

Mais si les négociations entre les deux pays échouent, les menaces seront mises à exécution, et le renforcement des contrôles sanitaires entraînera d'importants embouteillages alors que 6000 poids lourds transitent chaque jour entre Calais et le Royaume-Uni.

"Si on demande d'accentuer ce contrôle, on prendra les documents de chaque camion, on vérifiera sur les bases de données, et on ouvrira la cargaison pour vérifier exactement ce qui est contenu, explique Gioacchino Garulli, douanier et secrétaire régional CGT Douanes à Dunkerque. Cela peut prendre entre 5 et 10 minutes par camion si on fait le travail à fond. Actuellement, seules les marchandises sensibles font l'objet d'un contrôle approfondi."

L'économie de Boulogne-sur-Mer très impactée?

Les transporteurs routiers croisent les doigts, tout comme le secteur de la pêche à Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche français, mais aussi premier centre européen de transformation des produits de la mer.

Les Britanniques exportent 80% de leur poisson, et une partie transite par les cuisines boulonnaises. Findus est la marque la plus connue, mais elle n'est pas la seule. Juste à côté du port de Boulogne, c'est tout une zone d'activité qui est dédiée à cette transformation avec 5000 emplois à la clé.

Lionel Top avec Louis Chahuneau