Retraites: les chiffres de la mobilisation dans le Nord et le Pas-de-Calais

Une nouvelle journée de mobilisation a eu lieu ce mardi dans le Nord et le Pas-de-Calais contre la réforme des retraites. À Lille, 2900 personnes se sont mobilisées dans le cortège d'après la préfecture du Nord, a appris BFM Grand Lille.
Selon les autorités, les chiffres sont moins élevés que le 1er-Mai lors de la précédente mobilisation nationale contre la réforme des retraites. La préfecture avait dénombré 7300 manifestants. Les syndicats avaient eux indiqué la présence de 15.000 personnes lors du 1er mai.
"Se faire entendre"
Les manifestants présents dans les cortèges du Nord ont fait part de leur intention de continuer à s'opposer à la réforme, alors que le décret sur le recul de l'âge légal de départ à 64 ans a été publié au Journal officiel il y a quelques jours.
"Je n'ai plus de mots pour décrire cette attitude des Français qui ne se bougent pas maintenant", déplore une manifestante au micro de BFM Grand Lille. "Ils ne sont pas prêts à la retirer et nous, on n'est pas prêts à arrêter", ajoute un autre manifestant.
"C'est le seul moyen, en dehors des élections, de montrer que l'on n'est pas d'accord et de se faire entendre", déclare une autre manifestante dans le cortège lillois.
700 personnes à Dunkerque selon la préfecture
Une douzaine d'autres manifestations ont eu lieu dans la région ce mardi avec, selon la préfecture, 1200 personnes à Valenciennes, 900 à Douai et 700 à Dunkerque.
Selon la même source, il y avait également 400 manifestants dans les rues de Cambrai, 230 à Maubeuge et 70 personnes à Fourmies. Dans le Pas-de-Calais, entre 150 et 200 personnes se sont mobilisées à Bouquehault en présence du député (LFI) de la Somme, François Ruffin.
Cette nouvelle journée de mobilisation intervient à deux jours de l'examen à l'Assemblée nationale d'un projet de loi visant à abroger la réforme des retraites.