Réforme des retraites: le maire de Vieux-Condé cadenasse sa mairie en soutien à la mobilisation

Un geste symbolique mais "pas anodin". David Bustin, maire divers-gauche de Vieux-Condé, a cadanassé sa mairie ce jeudi matin. Par ce geste, l'édile de la commune du Nord souhaite montrer son soutien à la mobilisation contre le projet de réforme des retraites.
"Ce n'est pas anodin, c'est quelque chose d'important pour nous. C'est aussi notre façon de soutenir le mouvement", explique David Bustin à BFMTV.
Quatrième jour de fermeture
"Cette décision a été prise avec les agents communaux et l'intersyndicale locale", rappelle le maire, qui considère que cela représente un "symbole" pour les personnes qui ne peuvent pas faire grève ce jeudi.
Tous les bâtiments municipaux de Vieux-Condé sont donc fermés pour la quatrième fois en soutien à la mobilisation. Ils ne pourront toutefois pas garder porte close si la grève venait à devenir illimitée. "Nous avons un service public et c'est notre priorité pour les habitants", concède le maire.
Selon David Bustin, si le mouvement venait à s'intensifier, l'équipe municipale montrerait son soutien par le biais d'autres actions comme l'affichage de banderoles notamment.
D'autres mairies sont fermées ce jeudi dans la région tandis que différents rassemblements vont avoir lieu comme à Valenciennes, Douai ou encore Lille.