BFM Lille
Grand Lille

Réforme des retraites: à Valenciennes, la syndicaliste Marie-Hélène Bourlard placée en garde à vue puis libérée

La syndicaliste Marie-Hélène Bourlard, devant le commissariat de Valenciennes le 14 mars 2023

La syndicaliste Marie-Hélène Bourlard, devant le commissariat de Valenciennes le 14 mars 2023 - Capture d'écran Facebook

Marie-Hélène Bourlard, figure du syndicalisme dans le nord du pays et vue dans le film "Merci Patron" de François Ruffin, a passé plusieurs heures en garde-à-vue avant d'être libérée ce mardi. Elle avait participé à une action contre la réforme des retraites en début de semaine.

Marie-Hélène Bourlard, 65 ans, historique militante CGT du textile dans le Nord et engagée contre la réforme des retraites, a été placée en garde à vue pendant environ trois heures avant d'être libérée en début de soirée ce mardi Un appel avait été lancé par plusieurs syndicats et le PCF à un rassemblement devant le commissariat de Valenciennes pour exiger sa libération.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs députés se sont aussi émus de la garde à vue de Marie-Hélène Bourlard, dont Fabien Roussel (PCF), François Ruffin (LFI) ou encore David Giraud (LFI)

Le député d'Amiens estime que le pouvoir se "déshonore" en plaçant en garde à vue l'héroïne de Merci Patron. En 2019, Marie-Hélène Bourlard avait aussi été n°2 de la liste du PCF pour les élections européennes.

"Outrages" lors du blocage d'un dépôt pétrolier

"Ils sont venus à 16 h 30. Ils ont voulu me mettre les menottes mais j’ai râlé, et ils ne les ont pas mises", a-t-elle dit, selon des propos rapportés par La Voix du Nord.

Le quotidien régional explique qu'il est reproché à la retraitée des "outrages" lors de l'évacuation lundi du dépôt pétrolier d'Haulchin, qu'une soixantaine de syndicalistes a bloqué lors d'une action coup de poing, empêchant la circulation des véhicules.

Marie-Hélène Bourlard s'attend à recevoir une convocation du tribunal. Devant ses soutiens, elle a appelé à la manifestation de ce mercredi 15 mars, qui s'élancera à Valenciennes à partir de 10 heures. "La bataille va continuer", promet-elle.

Ariel Guez