Protection de l'enfance dans le Nord: plus de 1.300 travailleurs sociaux mobilisés pour dénoncer le manque de moyens

Ils ont répondu à l'appel des syndicats. Selon les chiffres de la préfecture, 1.350 travailleurs sociaux ont manifesté ce jeudi 6 février devant le siège du département du Nord pour dénoncer le manque de moyens alloués à la protection de l'enfance et interpeller le président du Christian Poiret.
Alors que le Nord est le département qui compte le plus d'enfants placés avec 22.000 jeunes sous la protection de l'enfance, les manifestants ont dénoncé un budget trop faible et une inaction de l'exécutif sur la question.
"Ça fait 10 ans qu’on vit une situation qui se dégrade d’année en année, pour laquelle on a l’impression de ne pas être entendu par notre exécutif qui ne prend pas la mesure des difficultés qu'on rencontre", a dénoncé Michelle, assistante sociale, auprès de BFM Grand Lille.
La manifestante a aussi indiqué que les travailleurs sociaux ont manifesté "non pas pour leurs propres conditions de travail mais bien pour dénoncer les moyens qui leur manquent cruellement pour exercer leurs missions dans les familles, dans le cadre de la protection de l'enfance", évoquant un public "de plus en plus précarisé et vulnérable".
"Faites autre chose"
Le président du département du Nord a tenu des propos qui ont attisé la colère des travailleurs du secteur le 24 janvier dernier lors de la présentation de ses vœux à Téteghem.
Lors de la cérémonie, des agents de l'aide à l'enfance avaient protesté contre les coupes budgétaires qui planent sur leurs services. Munis de pancartes, des agents s'étaient levés lors de la prise de parole de Christian Poiret. Le président du département leur avait alors lancé: "Si vous avez un travail en mode dégradé, faites autre chose que travailler au département du Nord".
Sous le feu des critiques, Christian Poiret s'est fendu le 29 janvier d'un communiqué dans lequel il a dit "regretter" la tournure des faits.
"J’ai tenté d’expliquer avec calme les difficultés du département du Nord: les manifestants ont continué à perturber la cérémonie. Je leur ai demandé de quitter la salle de façon ferme", a-t-il justifié.
Christian Poiret demande plus de moyens à l'État
La veille de la manifestation, ce mercredi 5 février, le président du département a défendu son bilan devant la commission d'enquête sur la protection de l'enfance.
Il a notamment affirmé que le budget de l'aide sociale à l'enfance a été "augmenté de 188 millions d'euros" depuis son arrivée à la tête du département en 2021, a-t-il rapporté dans un communiqué. D'après Christian Poiret, "420 places et 540 mesures d’accompagnement à domicile" ont aussi été créées depuis juillet 2022.
Malgré cela, il a expliqué que le département n'est pas en capacité de protéger 190 enfants qui lui ont été confiés et a demandé à "la commission d’enquête de travailler avec l’État pour donner (au département) les moyens de cette protection".
"La protection de l’enfance est notre priorité mais j’ai rappelé que la situation à laquelle nous sommes confrontés dépasse le seul cadre d’intervention du département", a-t-il indiqué.