BFM Lille
Grand Lille

Nord: Christian Poiret défend son bilan devant la commission d'enquête sur la protection de l'enfance

Le siège du conseil départemental du Nord à Lille.

Le siège du conseil départemental du Nord à Lille. - BFM Grand Lille

Auditionné par la commission d'enquête sur la protection de l'enfance à l'Assemblée nationale ce mercredi 5 février, Christian Poiret a livré un bilan chiffré et a demandé un soutien plus important de l'Etat.

Quelques jours après avoir tenu des propos polémiques devant des agents de l'aide sociale à l'enfance, Christian Poiret a été auditionné par l'Assemblée nationale ce mercredi 5 février. Le président (DVD) du département du Nord était entendu par la commission d’enquête sur la situation de la protection de l’enfance.

Dans un communiqué, Christian Poiret explique avoir "salué l’engagement formidable des près de 10.000 professionnels de l’enfance (...) ainsi que nos partenaires associatifs et publics".

Plus de 22.000 enfants concernés

"La protection de l’enfance est notre priorité mais j’ai rappelé que la situation à laquelle nous sommes confrontés dépasse le seul cadre d’intervention du département", poursuit-il.

Le président du département a établi un bilan chiffré concernant l'aide social à l'enfance. Dans le Nord, ce sont ainsi 22.826 enfants qui "font l'objet d'une mesure d'aide sociale à l'enfance". 12.000 d'entre eux sont "accueillis par des assistants sociaux" ou des maisons d'enfants dépendant du département.

D'après Christian Poiret, "420 places et 540 mesures d’accompagnement à domicile" ont été créées depuis juillet 2022. Ce dernier affirme également que le budget de l'aide sociale à l'enfance a été "augmenté de 188 millions d'euros" depuis son arrivée à la tête du département en 2021.

"Quand vous n'avez pas de place, il y a des choix à faire, je l'assume", a déclaré le président du département à la commission d'après La Voix du Nord.

"L'État doit être au rendez-vous"

Ainsi, le département ne serait actuellement pas en capacité de protéger 190 enfants qui lui ont été confiés.

"C'est intolérable", juge Christian Poiret, qui a "demandé à la commission d’enquête de travailler avec l’État pour nous donner les moyens de cette protection (...). L’État doit être lui aussi au rendez-vous de la protection des enfants ".

Selon les informations de La Voix du Nord, l'élu a également été questionné concernant les propos qu'il avait tenu face aux agents de la protection de l'en face le 24 janvier par le député de Roubaix David Guiraud (LFI).

"Quand je suis dans une cérémonie de vœux, je ne suis pas dans un cirque. Voilà pourquoi j’ai réagi comme ça", s'est justifié Christian Poiret.

Mathias Fleury