Présente au Conseil départemental du Pas-de-Calais, Marine Le Pen assure qu'elle fera "tous les recours possibles"

Marine Le Pen à l'Assemblée nationale le 10 juin 2025. (Illustration) - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Alors qu'une décision de justice dans le cadre de l'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement National l'a rendue inéligible pour l'intégralité de ses mandats politiques locaux, Marine Le Pen s'est présentée ce lundi 23 juin au conseil départemental du Pas-de-Calais, à Arras.
Questionnée ce lundi matin sur les suites du recours, la fille de Jean-Marie Le Pen annonce qu'elle usera de "tous les recours possibles" pour mettre fin "à cette injustice".
Un recours suspensif
En avril dernier, la cheffe de file du RN avait saisi le tribunal administratif de Lille pour faire appel et contester la démission d'office de son mandat conseillère départementale du Pas-de-Calais, notifié par la préfecture du Pas-de-Calais.
Ce recours suspensif entraîne une période de deux mois dans laquelle le tribunal administratif de Lille doit statuer. Comme l'a rappelé Steeve Briois maire RN d'Hénin-Beaumont et binôme de Marine Le Pen au conseil départemental, Marine Le Pen conserve sa place de conseillère le temps d'une nouvelle décision de justice.
"Dans l'attente d'une décision définitive par les juridictions administratives, elle reste conseillère départementale", avait indiqué Steeve Briois, binôme au conseil départemental de Marine Le Pen à l'AFP en avril dernier entendant faire valoir "la présomption d'innocence".
À noter qu'en vertu de la jurisprudence du Conseil constitutionnel, si Marine Le Pen conserve son mandat de députée du Pas-de-Calais, cette dernière ne pourra pas se représenter si des législatives anticipées sont convoquées après une éventuelle nouvelle dissolution.