Pas-de-Calais: une aide spéciale pour les sinistrés de la tornade de Bihucourt

Le département du Pas-de-Calais met la main à la poche. Pratiquement un mois jour pour jour après le passage d'une tornade dans le nord de la France, une aide spéciale pour les sinistrés a été annoncée.
Ce fond de secours d'urgence pour les habitants de Bihucourt et des environs prendra la forme d'une enveloppe de 450 à 1000 euros par famille et permettra de prendre en charge les frais non-couverts par l'assurance, comme les déménagements.
Pas reconnue comme catastrophe naturelle
Une autre enveloppe a également été débloquée, pour les collectivités cette fois, pour réparer voiries et bâtiments communaux endommagés par les vents violents.
Le 23 octobre dernier, en seulement quelques minutes, les toitures de dizaines de maisons avaient été arrachées et des arbres et poteaux électriques également couchés sur la chaussée.
Même si les dégâts provoqués par la tornade de Bihucourt ont été importants, il n'y a pas eu de déclaration d'état de catastrophe naturelle. La préfecture du Pas-de-Calais rappelle que les dommages engendrés par les vents violents d'une tornade sont couverts par l'assurance "tempête, grêle et neige" des contrats d'assurance.