BFM Lille
Grand Lille

Après le passage de la tornade à Bihucourt, la reconstruction va prendre du temps

placeholder video
Certains habitants ne pourront pas retrouver leur domicile avant plusieurs mois, prévient le maire de la commune à BFMTV, alors que Gérald Darmanin sera présent sur place ce lundi.

Sur les trottoirs, dans les jardins, les amas de débris jonchent le sol. Les toitures de certaines habitations ont été protégés, mais d’autres sont comme laissées à l’abandon. Deux semaines après le passage de la tornade, une grande partie de la commune de Bihucourt est toujours à l'état de ruine.

Dans cette commune du Pas-de-Calais, les élèments se sont déchaînés dimanche 23 octobre. En seulement quelques minutes, les toitures de dizaines de maisons ont été arrachées. Des arbres et poteaux électriques sont également tombés sur la chaussée.

Deux semaines après le drame, sur les 230 maisons que compte Bihucourt, une trentaine d'habitations sont inhabitables. Et la situation pourrait durer.

"Certains habitants regagneront leur domicile dans quelques mois, mais pour d'autres, ça va prendre un ou deux ans, voire plus", prévient le maire de la commune, Benoît-Vincent Caille.

Darmanin en visite ce lundi

Pourtant, malgré l'importance des dégâts, la tornade de Bihucourt n'est pas reconnue comme une catastrophe naturelle. La préfecture du Pas-de-Calais explique que les dommages engendrés par les vents violents d'une tornade sont couverts par l'assurance "tempête, grêle et neige" des contrats d'assurance.

Toutes les familles qui en ont besoin vont "être aidées financièrement", avait expliqué Gérald Darmanin fin octobre. Le ministre de l'Intérieur sera de nouveau à Bihucourt ce lundi pour faire un point sur la situation.

D'après un communiqué, le ministère de l'Intérieur explique que Gérald Darmanin sera accompagné des services de l'État, des élus, des assureurs, des bailleurs sociaux, de la Chambre des métiers et de l'artisanat et de l'ensemble des acteurs concernés.

Alexia Prunier avec Ariel Guez