BFM Lille
Grand Lille

Tornade à Bihucourt: après la sidération, la solidarité s'organise

placeholder video
Après le passage de la tornade dans le Pas-de-Calais ce dimanche soir, les habitants de Bihucourt se serrent les coudes pour traverser cette épreuve.

Après la sidération, place à l'action et à la solidarité. A Bihucourt (Pas-de-Calais), avant de penser à la reconstruction des maisons, les habitants tentent avant tout de soulager les blessures psychologiques grâce à une cellule spéciale d'écoute.

"Ça fait du bien de voir qu'on n'est pas seuls. On peut aussi discuter de ce qu'on a vécu chacun de notre côté", confie Laura, une habitante sinistrée de la commune au micro de BFM Grand Lille.

"Il y a le fait d'être rassuré déjà sur le fait que ça peut être derrière eux, et puis de mettre des mots sur la situation, sur l'événement qui s'est produit", ajoute Grégory Strycharek, responsable des opérations pour la Croix-Rouge.

Les opérations de sécurisation des maisons en cours

La solidarité s'est installée très vite, elle aussi. Si certains ont tout perdu, d'autres habitants de Bihucourt ont été plus chanceux et ont échappé au sinistre.

C'est le cas d'Edith, qui a décidé de participer à cet élan d'entraide en ouvrant les portes de sa maison aux voisins. "Ça s'est passé devant chez nous, de l'autre côté de la route, et nous de notre côté on n'a rien eu", explique cette dernière.

"On s'organise, ils viennent manger, ils viennent coucher. On se débrouille, on les aide", confie la Bihucourtoise.

Le déblayage des habitations est en cours et un code couleur a été mis en place. Vert, orange et rouge, selon la dangerosité des logements après le passage de la tornade. Des architectes bénévoles aident également à sécuriser les maisons pour que les habitants récupèrent leurs affaires au plus vite. "Il y a des gens qui sont en train d'enlever des éléments de maçonnerie sur le pignon, par exemple", explique Patrick Coulomel, confondateur de la fondation "Les architectes de l'urgence".

Il poursuit: "Ce sont des éléments qu'on a vu avec les pompiers de manière à sécuriser à la fois les populations qui sont dans les constructions et les gens qui pourraient passer dans l'espace public".

Un marathon commence tout de même avec les assurances pour obtenir les remboursements et retrouver, au plus vite, une vie normale.

Clément Polyn avec Alixan Lavorel