BFM Lille
Grand Lille

Des vents jusqu'à 270 km/h: la tornade de Bihucourt est "la plus forte" enregistrée en France depuis 2013

Les dégâts provoqués par le passage d'une tornade, le 24 octobre 2022 à Bihucourt, dans le Pas-de-Calais

Les dégâts provoqués par le passage d'une tornade, le 24 octobre 2022 à Bihucourt, dans le Pas-de-Calais - Sameer Al-Doumy © 2019 AFP

90 habitations ont été touchées par ce phénomène climatique dimanche, dont 48 sont désormais totalement inhabitables. 150 à 200 personnes sont en attente de relogement.

Les témoins décrivent unanimement un "paysage d'apocalypse". La tornade qui a soufflé dimanche soir sur Bihucourt a tout emporté sur son passage. Pris de court, les 390 habitants de cette petite bourgade du Pas-de-Calais n'ont pu que constater les dégâts: murs et charpentes des maisons balafrées, arbres allongés au sol et gravats étalés çà et là.

Ces destructions illustrent la violence de la tornade. D'après les premières données fournies par l'organisme Keraunos, l'Observatoire français des orages et tornades, la tornade de Bihucourt est classée en catégorie EF3, ce qui signifie que ses vents ont été flashés à des vitesses situées entre 220 et 270 km/h.

Une trajectoire supérieure à 20 km

Une rareté, puisque "l'intensité EF3 représente moins de 1% des cas recensés en France". Si bien qu'"il s'agit de la plus forte tornade en France depuis la tornade EF3 d'Étrochey le 19 juin 2013", souligne Keraunos.

Autre donnée marquante: la tornade a franchi au minimum 20 km dans le Pas-de-Calais, en témoignent les traces relevées au sol par les experts, sachant qu'elle a également généré des dégâts dans les villes d'Ô-de-Selle et surtout de Conty, dans la Somme.

"Seulement 6% des tornades recensées en France ont une trajectoire supérieure à 20 km", fait remarquer l'organisme.

Enfin, la tornade enregistrée dimanche a eu pour largeur moyenne 200 mètres. Là encore un chiffre éloquent alors que "près d'un quart des tornades recensées en France ont une largeur moyenne supérieure à 200m".

L'État engagé dans l'accompagnement des sinistrés

Les équipes de Keraunos précisent qu'il s'agit pour l'heure d'un aperçu de l'ampleur de ce phénomène climatique avant la publication, plus tard, d'une étude approfondie.

Le dernier bilan humain semble miraculeux: il ne fait état que d'un blessé léger. Sur le plan matériel, en revanche, le constat diffère grandement. 90 habitations ont été touchées, dont 48 sont désormais totalement inhabitables. 150 à 200 personnes attendent d'être relogées.

Au lendemain du drame, les habitants de la commune de Bihucourt, éreintés et inquiets, ont reçu la visite du ministre de l'Intérieur. Gérald Darmanin leur a assuré via Twitter que l'État entendait prendre "toute sa part dans l'accompagnement des sinistrés".

Pour sa part, l'Association des maires de France a ouvert ce mardi une caisse solidaire. Les fonds serviront notamment à la reconstruction de Bihucourt. Des travaux qui pourraient prendre des années, avant de redonner au village son allure d'antan.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions