La tornade de Bihucourt a parcouru au moins 147 kilomètres, un record

Une trajectoire exceptionnelle. La tornade du 23 octobre, qui a ravagé la commune de Bihucourt, a parcouru au moins 147 kilomètres. Du jamais-vu en France, alors que le record était établi à 81 kilomètres. C'est ce que révèle Keraunos, l'Observatoire français des orages et tornades, dans un communiqué. Et ce chiffre est appelé a être revu à la hausse.
Une tornade unique
L'organisme a ainsi analysé la tornade après avoir repertorié les dommages dans le sud-est du Pas-de-Calais, dans le Nord, une portion du Hainaut belge et dans la Somme.
Selon les données fournies par Keraunos, un "couloir de dégâts tornadiques est mis en évidence depuis Conty jusqu'au Hainaut belge" et "les dégâts se seraient concentrés dans un "couloir bien délimité". Ainsi, l'organisme considère "qu'aucun élément ne permet de scinder ce sillon de dégâts en plusieurs tornades distinctes" et plaide en faveur d'une "tornade unique". Ils identifient ainsi une trajectoire exceptionnelle d'au moins 147 kilomètres, dont au moins 20 kilomètres dans le Pas-de-Calais.
Un possible parcours total de 190 kilomètres
Le nombre de kilomètres pourrait très certainement augmenter si les données recueillies dans l'Oise et en Seine-Maritime vont dans le même sens. Le parcours total pourrait alors "avoisiner voire dépasser 190 kilomètres".
Cette tempête est la "plus forte" jamais enregistrée en France depuis 2013. Selon Keraunos, la tornade de Bihucourt est classée en catégorie EF3, ce qui signifie que ses vents ont été flashés à des vitesses situées entre 220 et 270 km/h. Sa largeur moyenne était de 200 mètres.
90 habitations ont été touchées par ce phénomène climatique sans précédent. Un phénomène qui "bouscule la climatologie des tornades françaises" et dépasse l'ancien record de 81 kilomètres, un record depuis la tornade Saint-Claude (Jura) en 1890.