Tornade à Bihucourt: Gérald Darmanin prêt à mobiliser "l'argent qu'il faudra" pour aider les sinistrés

Les dégâts provoqués par le passage d'une tornade, le 24 octobre 2022 à Bihucourt, dans le Pas-de-Calais - Sameer Al-Doumy © 2019 AFP
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est dit prêt à mobiliser "l'argent qu'il faudra" pour venir en aide aux sinistrés des communes touchées il y a deux semaines par des tornades dans les Hauts-de-France, où des dizaines de maisons doivent être reconstruites.
"L'Etat déboursera l'argent qu'il faudra pour refaire les voiries, l'Eglise, l'école et pour les particuliers", a assuré le ministre en déplacement à Bihucourt (Pas-de-Calais) où des dizaines de toitures sont bâchées et de nombreuses maisons toujours inhabitables.
Des enveloppes spécifiques supplémentaires seront débloquées via la Dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR), a-t-il précisé, indiquant qu'elles pourraient par exemple servir à enfouir les réseaux d'électricité de la commune et financer le reste à payer après les versements des assurances.
Des millions d'euros de dégâts
"Il faudra trouver des tuiles, du bois (...) et des corps de métier, notamment des couvreurs", pour réparer les dégâts de cette tempête, a-t-il ajouté, indiquant que des stocks stratégiques de matériaux étaient depuis peu prévus "pour répondre à ce type de dévastation".
Des entreprises de désamiantage étaient à pied d'oeuvre lundi à Bihucourt pour trier à la main et déblayer les débris toxiques avant les travaux.
Selon le maire Benoît-Vincent Caille, les dégâts se chiffrent en millions d'euros dans cette commune de 350 habitants et il faudra plusieurs mois pour tout réparer, voire plusieurs années pour certaines maisons.
"On a trente famille relogées, il reste quatre familles pour qui on cherche des solutions adaptées", a-t-il indiqué, ajoutant qu'un suivi psychologique à long terme était envisagé.
"Cela pose la question de comment (...) anticiper ces phénomènes qui se multiplient depuis plusieurs années" avec le changement climatique, a souligné Gérald Darmanin. Il a dit espérer que l'achat annoncé de supercalculateurs par Météo-France permette de donner une meilleure information "en amont".