Nord-Pas-de-Calais: une matinée de manifestations dans huit gares

La gare de Valenciennes (Nord) en novembre 2017 - FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Une matinée de manifestations ce vendredi 27 septembre, dans huit gares du Nord et du Pas-de-Calais. La CGT organise une mobilisation à Calais, Douai, Dunkerque, Arras, Béthune, Boulogne-sur-Mer, Lens et Valenciennes, à partir de 8 heures ou 9 heures, selon les sites.
Les syndicats réclament un service public de meilleure qualité et en l'occurrence l'ouverture des guichets dans ces gares.
Des négociations en cours
En 2018, des gares étaient ouvertes de 6 heures à 21 heures, avec un double guichet et donc une présence humaine pour les usagers. En 2021, les horaires ont été réduits et sont passés de 9 heures à 17 heures.
Deux années plus tard, en octobre 2023, la région des Hauts-de-France a décidé d'injecter près de 3.3 millions d'euros pour la réouverture de ces guichets de 6 heures à 20 heures, les huit gares étant repassées sous la compétence TER/Région.
Une bonne nouvelle, mais les syndicats de cheminots veulent des assurances sur le double guichet matin et soir. Des négociations sont en cours depuis un mois et demi sur ce sujet avec la direction. Pour l'instant, il n'est question que du monoguichet.
La CGT envisage de déposer un préavis de grève le 7 octobre.