BFM Lille
Grand Lille

Métropole de Lille: Ilévia annonce l'amélioration du trafic sur la ligne 2 du métro

La station de métro République-Beaux Arts à Lille (Photo d'illustration)

La station de métro République-Beaux Arts à Lille (Photo d'illustration) - BFM Grand Lille

Après avoir été perturbée en raison d'un souci sur les activités de maintenance des rames, la fréquence sur la ligne 2 du métro va s'améliorer dès le 5 août prochain. Même chose sur le tramway, dont la circulation reprendra ce jour-là entre Gare Lille Flandres et Faidherbe.

La situation va s'améliorer. Vivement critiquée concernant la récente dégradation des conditions de circulation sur la ligne 2 du métro lillois la compagnie Ilévia a annoncé ce vendredi 2 août une amélioration de l'offre sur la ligne dès le 5 août prochain.

"La reprise des activités de maintenance des rames de tramway et la mobilisation des équipes pour garantir la disponibilité des rames de métro permettent une évolution du trafic sur le réseau ilévia à partir du lundi 5 août", indique le gestionnaire des transports dans un communiqué de presse.

Une rame toutes les six minutes, contre neuf dernièrement

Car depuis le 26 juillet dernier, les métros de la ligne 2 circulaient avec une fréquence de neuf minutes. Une situation causée par des difficultés dans la maintenance des rames. Désormais et selon Ilévia, la ligne 2 du métro circule "depuis quelques jours" avec une fréquence de six minutes.

Ilévia précise en revanche que la station Lille-Flandres reste fermée et invite les usagers à se reporter à la station Lille Europe ou Porte des Postes.

Ces mesures avaient été vivement critiquées par les élus, notamment le maire de Lomme Olivier Caremelle.

Dans un courrier, il avait regretté cette situation "incompréhensible", mettant à mal les habitants de la métropole lilloise, selon lui. "Cette situation ne peut que provoquer incompréhension et mécontentement", indiquait-il;

Amélioration sur le tramway

Avec la reprise de la maintenance sur les rames de métro et de tramway, l'état de ce dernier va également s'améliorer ces prochains jours. Dès lundi, le réseau de tramway va circuler avec une fréquence de 6 à 7 minutes sur "le tronc commun entre la gare Lille Flandres et Croisé-Laroche", précise Ilévia.

En revanche, le terminus de la branche de Roubaix reste à la station Croisé-Laroche jusqu'au 25 août en raison des travaux de mise en conformité et modernisation. Quant à la branche de tramway concernant Tourcoing, le terminus sera Faidherbe au lieu de Tourcoing-Centre avec une fréquence de 14 minutes.

Enfin, à l'occasion des phases finales des épreuves de handball des JO 2024 au stade Pierre-Mauroy, le tramway sera prolongé d'une heure les 6,7 et 8 août prochains.

Martin Regley Journaliste