BFM Lille

Nord-Pas-de-Calais: un épisode de pollution aux particules fines en cours

Une alerte à la pollution est en cours dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Une alerte à la pollution est en cours dans le Nord et le Pas-de-Calais. - AFP

L'épisode de pollution devrait être terminé d'ici vendredi. La préfecture recommande tout de même de limiter les efforts physiques à l'extérieur.

Un épisode de pollution aux particules fines PM10 est actuellement en cours dans le Nord et le Pas-de-Calais, a fait savoir la préfecture des Hauts-de-France dans un communiqué ce jeudi.

Les autorités recommandent aux personnes vulnérables d'"éviter les zones à fort trafic routier aux périodes de pointe" et de "privilégier les activités modérées". En revanche, le reste de la population n'a rien à craindre. Il s'agit du seuil "d'information et recommandation" et non du "seuil d'alerte".

Eviter les activités physiques en extérieur

Il est toutefois recommandé à toute personne de privilégier "des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort" et de réduire voire reporter "les activités physiques et sportives intenses".

Selon l'observatoire de l'air Atmo Hauts-de-France, l'épisode de pollution pourrait durer jusqu'à vendredi avant de se dissiper: "Ce jeudi et demain, la qualité de l’air sera mauvaise sur une grande partie du Nord et du Pas-de-Calais, et dégradée partout ailleurs." Plusieurs autres départements sont concernés par ces particules fines, le Var, les Bouches-du-Rhône mais aussi le Rhône.

Louis Chahuneau