BFM Lyon

Rhône: un épisode de pollution aux particules fines en cours

Le préfet du Rhône a annoncé la mise en place de la circulation alternée à Lyon et Villeurbanne à partir de vendredi, en raison d'un épisode de pollution.

Le préfet du Rhône a annoncé la mise en place de la circulation alternée à Lyon et Villeurbanne à partir de vendredi, en raison d'un épisode de pollution. - AFP

La préfecture a activé son seuil d'information et recommandation à la suite d'un épisode de pollution dans le Rhône et la métropole lyonnaise. Il est recommandé aux personnes vulnérables d'éviter de sortir à l'extérieur.

Un épisode de pollutions aux particules fines (PM10) est actuellement en cours dans le Rhône depuis ce jeudi, a fait savoir dans un communiqué la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes qui a déclenché le niveau "information-recommandation".

À la différence du seuil d'alerte, le seuil d'information et de recommandation concerne surtout les personnes sensibles au sein de la population. Pour les populations vulnérables, il est recommandé de limiter les déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords aux périodes de pointe et de limiter les activités intenses (physiques et sportives dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur", indique la préfecture.

Pour les autres, il est conseillé de limiter ses sorties durant l'après-midi ou encore les activités sportives en plein air. Mais il n'y a pas de mesure contraignante à ce stade.

D'autres départements comme les Bouches-du-Rhône, le Var, le Pas-de-Calais et le Nord subissent actuellement des épisodes de pollution similaires.

Louis Chahuneau