BFM Lille

Nord: le bassin Marque-Deûle placé en alerte sécheresse

Des plants de maïs souffrent de la sécheresse le 5 août 2020.

Des plants de maïs souffrent de la sécheresse le 5 août 2020. - JEAN-FRANCOIS MONIER © 2019 AFP

Le préfet du Nord Michel Lalande a pris un arrêté ce mardi pour limiter les usages de l'eau dans le bassin Marque-Deûle. Certains cours d'eau sont quasiment à sec.

Le bassin Marque-Deûle est placé en alerte sécheresse jusqu'au 15 septembre 2020. Le préfet du Nord a pris un arrêté ce mardi, alors que "certains cours d’eau sont en assec (dépourvu d’eau) ou avec un écoulement à peine visible", indique un communiqué de la préfecture.

"Malgré des températures proches de la moyenne, le déficit pluviométrique du mois de juillet (63 % sur la région) a accentué la sécheresse de sol et la dégradation de l’état des cours d’eau de l’ensemble du département. C’est davantage marqué sur le bassin Marque-Deûle", poursuit le communiqué.

Et de préciser: "L’attention est d’autant plus forte sur ce secteur que la nappe de la craie est affleurante, et donc fortement liée aux débits des cours d’eau, en difficulté aujourd’hui".

Interdiction d'arroser son jardin la journée

Au total, une centaine de communes, principalement dans la région lilloise, sont concernées par cet arrêté et ses mesures restrictives.

En raison de cette alerte, les particuliers et les collectivités ne peuvent plus arroser les pelouses, espaces verts et terrains de sport entre 9h et 19h. Le remplissage des piscines privées est également restreint et le lavage des voitures est interdit en dehors des centres spécialisés.

Les industriels sont par ailleurs obligés de tendre vers une réduction de consommation d’eau de l’ordre de 10 %, tandis que les agriculteurs ont interdiction d'irriguer durant la journée le samedi et le dimanche.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions