Sécheresse: attention aux incendies dans les dunes de la Côte d'Opale

Le sud n'est pas la seule région concernée par les incendies en été. Depuis le début de la saison, plusieurs départs de feu ont été constatés dans les dunes du littoral de la Côte d'Opale en raison de la sécheresse.
C'est le cas notamment au niveau de la dune des Marchands, dans le Nord, où un incendie a détruit plusieurs dizaines de mètres carrés il y a deux semaines.
"On voit qu'il y a eu un incendie qui s'est déclaré suite à plusieurs jours de sécheresse consécutifs", montre Thomas Raulin, garde du littoral au département du Nord. "Le sable très chaud réchauffe la végétation au sol, l'assèche et rend cette zone plus vulnérable", explique-t-il à BFM Grand Littoral.
Des incendies plus réguliers
Toutefois, la météo n'est pas la seule cause de ces incendies. Il suffit d'observer le sol quelques minutes pour tomber sur l'un de ces facteurs à risque pouvant causer l'embrasement de la végétation: des morceaux de verre.
"On sait que le verre avec la luminosité et le soleil peut enflammer facilement des milieux comme celui-ci", prévient Thomas Raulin, qui appelle chacun à la prudence et à la vigilance.
Surtout que ces dernières années, ces incendies sont de plus en plus courant dans la région. Rien que depuis le début de l'été, on compte cinq départs de feu dans les dunes.
"Le constat du réchauffement est indéniable depuis quatre-cinq ans et se traduit par des départs (de feux) très réguliers", affirme Patrick Valois, vice-président du conseil département du Nord en charge de l'environnement. "Aujourd'hui, la dune est réellement un territoire menacé par le risque d'incendies", ajoute l'élu.
Pour limiter ce risque, les autorités demandent à tous de respecter les règles de sécurité. Et de prévenir immédiatement les pompiers si l'on est témoin d'un départ de feu dans les dunes du littoral.