BFM Grand Littoral

Pas-de-Calais: 19 migrants secourus dans la Manche lors de différentes opérations

Des migrants en train d'être secourus (photo d'illustration)

Des migrants en train d'être secourus (photo d'illustration) - LOCALTEAM / AFP

Les migrants ont été secourus lors de différentes opérations dans le détroit du Pas-de-Calais ce jeudi, alors qu'ils tentaient de rejoindre la Grande-Bretagne.

Dix-neuf migrants ont été secourus lors de différentes opérations dans le détroit du Pas-de-Calais ce jeudi, alors qu'ils tentaient de rejoindre la Grande-Bretagne, a indiqué la préfecture maritime.

Vers 6h, le patrouilleur des affaires maritimes Thémis, en mer dans la zone, a pris en charge trois migrants à bord d'un kayak en difficulté, puis, sur sa route vers le port de Calais, un autre migrant également sur un kayak, a rapporté la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord dans un communiqué.

"Ils sont tous sains et saufs"

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a ensuite été prévenu vers 8h de la présence de trois migrants en difficulté à bord d'un kayak au large de Tardinghen. Ils ont été secourus par une vedette de la brigade nautique de la gendarmerie.

Plus tard dans l'après-midi, peu avant 15h, la Thémis a également récupéré 12 migrants "victimes d'une panne moteur sur leur embarcation pneumatique qui commençait à prendre l'eau". Certains des naufragés semblant en "état d'hypothermie", "une prise en charge des naufragés par les pompiers à leur arrivée" a été préconisée. "Ils sont tous sains et saufs", a indiqué la préfecture.

F.B. avec AFP