BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: 38 migrants secourus au large de Calais

Une embarcation de migrants, tentant de rejoindre les côtes britanniques, secourue dans la Manche.

Une embarcation de migrants, tentant de rejoindre les côtes britanniques, secourue dans la Manche. - Société nationale de sauvetage en mer - AFP

Les secours sont intervenus à cinq reprises mardi pour porter secours à des migrants en difficulté alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre.

Les tentatives de traversée de la Manche continuent de se multiplier. La préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord a indiqué dans un communiqué ce mardi avoir porté secours à 38 migrants mardi au cours de cinq interventions différentes.

Tous sains et saufs

Au petit matin mardi, quatre migrants à bord d'un kayak, à cinq kilomètres au nord de Calais, ont d'abord été récupérés par un bateau engagé par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez. Ils ont été ramenés à terre aux alentours de 6h30 et pris en charge par les pompiers.

Quelques minutes plus tard, vers 6h46, un zodiac avec trois personnes à bord a également été signalé. En parallèle, une embarcation en panne moteur, avec 8 migrants à son bord, a été repérée au large du cap Gris-Nez. Tous ont pu être ramenés à terre sains et saufs, au port de Calais dans la matinée, après intervention du CROSS.

Une traversée dangereuse

Vers 8h30, trois autres migrants, accrochés à une bouée du chenal de Calais, ont été secourus et ramenés au port avant d'être pris en charge par les pompiers. Puis, 20 migrants, en difficulté sur une embarcation à environ 18 km de Dunkerque, ont été récupérés, aux alentours de 11h.

Dans son communiqué, le préfet maritime remet en garde les migrants sur le danger que représente la traversée de la Manche, "une des zones les plus fréquentées au monde et où les conditions météorologiques sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple)".

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions