Neige-verglas: plusieurs lignes de bus à l'arrêt dans la métropole de Lille, à Lens et à Liévin

Aucun bus du réseau de transports en commun de la métropole de Lille, Ilevia, ne circulait lundi matin. - BFM LILLE
Une nouvelle matinée compliquée pour la circulation des transports en commun du Nord et du Pas-de-Calais. En raison de la vigilance orange neige et verglas en cours, la circulation de certaines lignes de bus est à l'arrêt ce vendredi 10 janvier.
C'est le cas dans la métropole de Lille où les lignes Z3, Citadine Armentières, 78, 73, 66, 64, 62 et 61 ne circulent pas ce matin, indique Ilévia.
Des déviations ont également été mises en place sur plusieurs autres lignes de bus, en raison des conditions météorologiques. Le détail des parcours modifiés, ligne par ligne, est à retrouver sur le site d'Ilévia.
En revanche, les deux lignes de métro circulent "avec leurs amplitudes et fréquences habituelles", prévient Ilévia. Même constat pour le tramway.
Le réseau de bus Tadao à l'arrêt
Le réseau de bus Tadao sur Lens et Liévin est aussi à l'arrêt complet ce matin. "Aucune ligne ne circule pour le moment", prévient le réseau sur ses réseaux sociaux.
Les transports scolaires suspendus
Par ailleurs, les transports scolaires restent suspendus jusqu'à 11 heures ce vendredi 10 janvier dans tous les départements des Hauts-de-France, excepté l'Oise, en raison de la vigilance orange neige-verglas qui touche le secteur.
La préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord a aussi annoncé que l'abaissement des vitesses maximales autorisées va rester en vigueur jusqu'à 11 heures.