BFM Lille
Grand Lille

Neige-verglas: les restrictions de vitesse prolongées jusqu'à vendredi matin dans les Hauts-de-France

Une voiture sur l'autoroute A26 entre Calais et Arras sous la neige, le 9 janvier 2025

Une voiture sur l'autoroute A26 entre Calais et Arras sous la neige, le 9 janvier 2025 - DENIS CHARLET © 2019 AFP

Les vitesses resteront abaissées sur les grands axes routiers ce vendredi 10 janvier, au moins jusqu'en fin de matinée, en raison de la vigilance neige-verglas en vigueur sur l'ensemble des Hauts-de-France.

La préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord annonce ce jeudi 9 janvier que l'abaissement des vitesses maximales autorisées va rester en vigeur jusqu'à 11 heures ce vendredi sur les routes en raison de l'épisode de neige et de verglas en cours dans le secteur.

Quatre des cinq départements de la région sont concernés: le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme (tous les trois placés en vigilance orange par Météo-France), ainsi que l'Aisne.

La vitesse abaissée de 20km/h sur les routes

Sur l'autoroute, la vitesse maximale est ainsi abaissée de 20km/h pour les véhicules inférieur à 3,5 tonnes, passant de 130 à 110km/h et de 110km/h à 90km/h en fonction des tronçons concernés. Pour les véhicules plus lourds, la limitation de vitesse est fixée à 80km/h sur les routes et le dépassement est interdit.

"Les mesures suivantes, déjà en vigueur depuis mercredi 08 janvier 2025 à 14h00 dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme, sont prolongées jusqu’au vendredi 10 janvier 2025, 11h00, et réinstaurées dans le département de l’Aisne à compter de 20h, ce jour, et jusqu’au vendredi 10 janvier, 11h", écrit la préfecture.

Les services de l'État appellent à "reporter" au maximum les déplacements des habitants de la région et enjoignent ces derniers "à la prudence" aussi bien au volant qu'à pied en raison d'un "phénomène de verglas qui s’annonce important".

Alixan Lavorel