Neige-verglas: 1.200 foyers toujours privés d'électricité principalement dans le Nord et le Pas-de-Calais

L'ESSENTIEL
- Les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont été en vigilance orange neige-verglas jusqu'à 12 heures, ce jeudi 9 janvier. La vigilance reprendra à 22 heures en raison d'un risque d'important regel. Lire l'article
- La préfecture du Nord a annoncé le décès de deux personnes, néanmoins les circonstances de la mort de l'une des deux victimes et le lien avec les chutes de neige reste à préciser. Lire la brève
- Trois personnes ont été blessées dans un accident grave de la circulation à Marck dans la nuit de mercredi à jeudi. Lire l'article
- Les transports scolaires sont suspendus dans les deux départements jusqu'à vendredi, les restrictions de circulation sur les routes nationales et autoroutes ont quant à elles étaient prolongées jusqu'à 11 heures. Lire la brève
Les départements du Nord et du Pas-de-Calais en vigilance orange neige-verglas demain matin
Merci d'avoir suivi ce live consacré à l'épisode neigeux dans le Nord et le Pas-de-Calais. Les deux départements resteront en vigilance orange neige-verglas jusqu'à demain matin 9h.
Un épisode "important de regel rendra les chaussées glissantes" prévient la préfecture des Hauts-de-France
Dans un post sur X, la préfecture des Hauts-de-France, rappelle qu'un épisode "important de regel rendra les chaussées glissantes" dans la nuit et au petit matin.
Elle invite les habitants à limiter les déplacements et à dégager la neige et saler les trottoirs devant les domiciles.
1.200 foyers toujours privés d'électricité principalement dans le Nord et le Pas-de-Calais
En début de soirée, 1.200 foyers étaient toujours privés d'électricité, principalement dans le Nord et le Pas-de-Calais, selon un point presse d'Enedis.
"Nos techniciens vont poursuivre les interventions sur le terrain jusqu'à tard dans la soirée pour les rétablir au plus vite", assure Enedis.
Les équipes de la Sanef mobilisées dans le Nord-Pas-de-Calais
Les équipes de la Sanef sont mobilisées "depuis hier matin", explique Vincent Fanguet, directeur de l'exploitation et de l'expérience client du groupe Sanef, invité de BFM Grand Lille ce soir.
"On a plusieurs équipes qui se relayent de manière à ce qu'il y ait en permanence des équipes de salage, de déneigement qui soient disponibles pour l'ensemble des autoroutes de la région", poursuit-il, notamment "pour éviter la formation de verglas".
Les transports scolaires suspendus jusqu'à 11h dans le Nord, le Pas-de-Calais, l'Aisne et la Somme
Les transports scolaires resteront suspendus jusqu'à demain 11h dans tous les départements des Hauts-de-France, excepté l'Oise où des perturbations sont quand même à prévoir.
Les lignes de transport interurbain sont également suspendues dans le Nord, le Pas-de-Calais, l'Aisne et la Somme jusqu'à 11h, précise la région dans un communiqué.
Des pannes d'électricité à Arras, Béthune, Lens et Calais
"Plusieurs secteurs connaissent encore des pannes électriques dans les environs d'Arras, Béthune, Lens et Calais", a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais en fin d'après-midi.
Le gestionnaire du réseau public Enedis prévoit un rétablissement des réseaux d’ici ce soir.
15 blessés recensés au total dans le Pas-de-Calais
Depuis le début de l'épisode neigeux, la préfecture du Pas-de-Calais a recensé 15 blessés, dont 13 légers liés à des accidents mineurs de la circulation ou des chutes.
Deux personnes ont été gravement blessées à la suite de l'accident survenue à Marck. Elles sont victimes de fracture.
Les transports scolaires restent suspendus dans le Pas-de-Calais jusqu'à 11 heures
Les transports scolaires, déjà suspendus depuis mercredi, resteront suspendus demain dans le Pas-de-Calais et ce jusqu’à 11 heures, "permettant ainsi le retour des internes à leur domicile", précise la préfecture.
"Un accueil minimum est toutefois assuré par les établissements scolaires. La continuité pédagogique est assurée par les services de l’Éducation nationale", ajoute le préfet.
Les restrictions de circulation sur les routes prolongées jusqu'à demain 11 heures
Les restrictions de circulation sur les routes nationales et les autoroutes, déjà mises en place pour aujourd'hui, ont été prolongées dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme. Elles entrent également en vigueur dans l'Aisne.
Jusqu'à demain 11 heures, la vitesse est abaissée de 20 km/h sur les routes habituellement limitées à 130 et 110 km/h. Les véhicules de plus de 3,5 tonnes ne peuvent pas dépasser les 80 km/h sur les routes nationales.
L'interdiction des poids-lourds sur le réseau secondaire est également de nouveau activée dans le Pas-de-Calais, de 21 heures jusqu'à vendredi 11 heures.
Du salage préventif avant le regel dans le Pas-de-Calais
Le département du Pas-de-Calais continue ses actions malgré l'accalmie de cet après-midi. Pour prévenir le verglas et le regel annoncé en fin de soirée, les équipes départementales continuent d'effectuer un salage préventif sur les routes.
Les routes départementales ont toutes été dégagées dans la journée.
Plus de 190 agents de la voirie mobilisés dans le Nord
Depuis le début de l'épisode neigeux mercredi, plus de 190 agents de la voirie ont été mobilisés sur les routes du département du Nord, "jour et nuit", pour garantir de bonnes conditions de circulation.
"Le sécurité des Nordistes est une priorité", se félicite le président du conseil départemental du Nord Christian Poiret.
Une grande réunion en cours à la préfecture du Nord
Les heures se suivent et ne se ressemblent pas. Dans le Nord, les nuages et la neige ont laissé place à un grand ciel bleu et ensoleillé cet après-midi. Il fait toutefois encore très froid, avec 3°C à Croix par exemple.
Une grande réunion est en cours à la préfecture du Nord depuis le début d'après-midi pour tenter de prévenir les difficultés liées à l'arrivée du regel et du verglas dans la soirée et la nuit.
Cet après-midi, bien que les agents de la voirie ont dégagé les routes, les trottoirs restent très glissants.
Incertitude à Croix autour des circonstances de la mort du quinquagénaire
Le préfet du Nord a annoncé dans la matinée la mort de deux personnes. L'un d'eux était un quinquagénaire, mort après une chute mortelle sur la tête sur la voie publique.
Toutefois, les circonstances de la mort de ce dernier et le lien avec les chutes de neige reste à préciser.
Selon nos informations, le quinquagénaire mort à Croix est mort dans une boulangerie. Il aurait fait un arrêt cardiaque.
Une accalmie cet après-midi, avant un important regel
La situation se calme en ce début d'après-midi dans le Nord et le Pas-de-Calais. La neige commence même à fondre, notamment en cœur de ville.
Les conditions de circulation s'améliorent sur les grands axes, et la plupart des routes secondaires. Toutefois, des perturbations reviendront dans la soirée, avec un fort risque de regel au cours de la nuit prochaine.
La vigilance orange temporairement levée dans le Nord et le Pas-de-Calais
La vigilance orange est temporairement levée dans le Nord et le Pas-de-Calais, annonce Météo France. Elle sera réactivée dans la soirée.
Des phénomènes de neige-verglas sont prévus entre 22 heures ce soir et jusqu'en milieu de matinée demain.
32 interventions des secours, 12 accidents de la route dans le Nord
Dans son bilan, la préfecture du Nord précise que les secours sont intervenus à 32 reprises cette nuit, notamment pour 12 accidents de la route et huit chutes de personnes sur la voie publique.
Sept interventions ont été réalisées pour un circuit-court sur la voie publique, quatre pour des inondations et une pour une chute de matériaux.
Deux morts et 20 blessés dans le département du Nord
La préfecture du Nord indique que deux personnes sont mortes cette nuit, dont un quinquagénaire qui a chuté sur la voie publique tôt ce matin à Croix et a heurté sa tête violemment et une personne sans abri qui a été retrouvée morte sur la commune de Valenciennes.
Cette même source indique que 20 personnes sont en urgence relative.
Les images du département du Nord recouvert de neige
Plusieurs villes du département du Nord ont été recouvertes de neige. Le département a partagé aujourd'hui quelques clichés d'internautes de ce beau manteau blanc.
Le réseau de bus perturbé à Arras
Le réseau de bus est perturbé à Arras (Pas-de-Calais), en raison de l'épisode neigeux.
Si la ligne 1 circule normalement, les lignes 8 et 10 sont en "plan neige", indique les Bus Artis sur ses réseaux sociaux.
La vigilance orange neige-verglas reprend ce soir dans le Nord et le Pas-de-Calais
La vigilance orange neige-verglas reprendra ce soir dans le Nord et le Pas-de-Calais, a annoncé Météo France.
Des phénomènes de neige-verglas sont prévus entre 22 heures ce soir et jusqu'en milieu de matinée demain.
Musées, médiathèque, archives: le département du Nord ferme ses équipements culturels
Les équipements culturels du département du Nord seront fermés aujourd'hui. Sont concernés: le Forum antique de Bavay, le musée de Flandre à Cassel, le musée Henri Matisse au Cateau-Cambrésis, la maison natale de Charles de Gaulle à Lille, le MusVerre à Sars-Poteries, le Forum départemental des Sciences à Villeneuve-d'Ascq.
L'abbaye de Vaucelles à Les-Rues-des-Vignes, la villa départementale Marguerite Yourcenar au mont Noir et la médiathèque départementale du Nord, ainsi que les archives départementales du Nord seront également fermées.
Martine Aubry remercie les agents de la ville de Lille "pour leur mobilisation"
Depuis hier, les agents municipaux de la ville de Lille sont mobilisés pour saler les routes et les trottoirs. Martine Aubry les remercie ce matin dans une publication sur X.
"Bravo aux agents de Lille pour leur mobilisation ces dernières heures pour l'arrivée de la neige", écrit-elle.
"À pied, à vélo, en voiture"... Martine Aubry appelle les Lillois et les Lilloises à la prudence.
La ville d'Arras recouverte de neige
La neige est tombée à Arras (Pas-de-Calais) cette nuit. Le golf de la ville a partagé sur ses réseaux sociaux une vidéo des paysages recouverts d'un manteau blanc.
Conséquence de ces chutes de neige, le practice et le parcours du golf de la ville sont fermés.
"On a interrompu certaines tournées": les conséquences de l'arrêté interdisant la circulation des poids lourds
Le préfet du Pas-de-Calais a signé hier un arrêté interdisant la circulation des poids lourds sur le réseau secondaire. Invité de BFM Grand Lille, David Sagnard, président de la Fédération nationale des transporteurs routiers du Pas-de-Calais, explique comprendre cette mesure.
"Je comprends les difficultés des services de l'État à gérer", explique-t-il.
David Sagnard indique toutefois que cet arrêté a créé "une grosse pagaille et une désorganisation compète" de leurs activités. "On a interrompu certaines tournées", indique-t-il.
"C'est toujours une perte financière, mais faut quand même relativiser les choses, on ne va pas mettre en danger notre personnel", conclut-il.
1.000 foyers sans électricité dans le Pas-de-Calais
Conséquence de ces chutes de neige, les secteurs d'Arras, Béthune, Lens et Calais sont touchés par des pannes d'électricité.
"1000 foyers sont impactés. Enedis intervient actuellement pour rétablir le courant au plus vite", prévient la préfecture du Pas-de-Calais.
Le préfet de la région des Hauts-de-France appelle "au respect des consignes de sécurité"
Bertrand Gaume, préfet de la région des Hauts-de-France, appelle ce matin sur BFMTV "au respect des consignes de sécurité".
"Respecter le code de la route, c'est-à-dire que quand la météorologie ne permet pas de rouler à vitesse normale, on ralentit sa vitesse. On prévient son employeur et ses amis", déclare-t-il.
Il appelle au respect de "celles et ceux qui travaillent sur la route pour sauvegarder les conditions de circulation".
52 blessés légers dans le Nord et le Pas-de-Calais
Sur BFMTV, le préfet des Hauts-de-France Bertrand Gaume a aussi dressé un bilan complet des blessés.
"Le bilan, à ce stade, reste plutôt modéré en termes de blessés. Nous comptons 55 urgences relatives, des blessés très légers, dont 36 dans le Nord et 16 dans le Pas-de-Calais", indique-t-il.
Trois personnes blessées dans un accident à Marck
Aux alentours de 8 heures, le préfet des Hauts-de-France Bertrand Gaume a dressé un point de situation sur BFMTV. Il annonce que deux accidents ont eu lieu dans la nuit. Un à Marck (Pas-de-Calais) qui a fait trois blessés, dont deux grièvement (un adolescent de 15 ans et une personne de 47 ans).
La troisième personne, une adolescente de 15 ans, a été légèrement blessée.
"Leur pronostic vital n'est pas engagé", précise la préfecture du Pas-de-Calais.
Le deuxième accident s'est produit sur l'A23 dans le Nord et a fait quelques blessés légers.
Plus d'informations ici.
Les chutes de neige ont repris sur l'A25
Il neige ce matin dans le Nord et le Pas-de-Calais. Les cumuls et les quantités sont moindres par rapport à ce qui était prévu.
"Il y avait beaucoup de crainte que ça dépasse les 20 centimètres par endroit, notamment dans l'Artois. Ça n'a pas vraiment été le cas. Bien que si on regarde dans le Béthunois, l'Arrageois et jusque dans la métropole lilloise, ça varie énormément", indique Patrick Marlière, météorologue et directeur de Media Weather, à BFM Grand Lille.
Le météorologue relève que 5 à 10 centimètres sont tombés dans l'ouest du Pas-de-Calais, jusqu'à 3 centimètres autour de la métropole lilloise, du Douaisis et du Cambrésis.
Il alerte sur les chutes de neige qui ont repris ce matin. "On les retrouve de façon assez marquée, toujours dans cette limite qui va du Béthunois jusqu'à la métropole de Lille, mais aussi sur l'A25 qui va jusqu'à Dunkerque où là les chutes de neige ont repris et ça tient sur les routes et les autoroutes", déclare-t-il, appelant les automobilistes à la prudence.
Les saleuses mobilisées à Lens
La neige tombe depuis deux bonnes heures ce matin à Lens (Pas-de-Calais). Les équipes de viabilité hivernale sont mobilisées et veillent au salage des routes.
"On passe la lame pour dégager les voies de circulation et après, on est plus efficaces pour pouvoir répandre le sel", explique Jérôme.
126 tonnes de sel sont à disposition des services techniques de la ville.
La priorité des équipes municipales est de saler les grands axes, comme les voies de circulation des pompiers, de la police, de l'hôpital, des accès de la rocade. Les autres voies seront salées dans un second temps. Les saleuses vont passer jusqu'à 13 heures cet après-midi.
La circulation des camions interdite sur le réseau secondaire jusqu'à midi
La préfecture du Pas-de-Calais a pris un arrété interdisant la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur l'ensemble du réseau routier secondaire du département.
Cette interdiction est entrée en vigueur dès 14 heures hier et prendra fin à 12 heures aujourd'hui.
Les transports scolaires suspendus dans les Hauts-de-France
La région des Hauts-de-France a décidé la suspension totale des circulations des transports scolaires et interurbains dans le Nord et le Pas-de-Calais ce jeudi.
Des perturbations sont aussi à prévoir dans la Somme, l'Aisne et l'Oise.
La région avait déjà décidé de suspendre la circulation des transports scolaires hier dans tous les Hauts-de-France.
Jusqu'à 15 cm de neige sur le relief du Boulonnais
Des chutes de neige sont en cours ce matin. Elle tient au sol, alerte Météo France qui indique relever entre 1 à 5 cm ce matin. L'institut de prévision met en garde face aux chaussées verglacées.
Dans son bulletin, Météo France signale que "sur l'ensemble de l'épisode, les hauteurs de neige attendues sont de l'ordre de 2 à 7 cm localement 10 cm, très ponctuellement jusqu'à 15 cm sont possibles sur le relief du Boulonnais".
Le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance orange neige-verglas
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la vigilance orange neige-verglas touchant le Nord et le Pas-de-Calais, entre 6 heures et 12 heures, aujourd'hui.
Cinq autres départements, l'Ille-et-Vilaine, le Calvados, l'Eure, la Seine-Maritime et l'Oise, sont en vigilance orange pour des phénomènes de crues.