Métropole de Lille: le trafic sur le réseau de bus et de tramway "fortement perturbé" ce jeudi

Un tramway à Lille. (Archives) - Philippe Hughen
Au sein du réseau Ilévia de transports de la métropole de Lille, le mouvement de grève continue ce jeudi, alors que dans le même temps l'intersyndicale a appelé à une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Les tramways et les bus seront les plus touchés par les perturbations sur le réseau ilévia. Les métros, quant à eux, circuleront normalement sur toutes les lignes.
Peu de tramways et de bus en circulation
Un tramway circulera toutes les 12 minutes sur le tronc commun, entre Gare Lille Flandres et Croisé Laroche, et toutes les 24 minutes sur les branches Roubaix et Tourcoing.
Les lignes de bus urbain seront fortement perturbées, tout comme les lignes scolaires. Les services de transport sur réservation et handipole resteront quant à eux accessibles normalement.
Les voyageurs sont invités à consulter les prévisions de trafic ce jeudi sur le site d'ilévia avant d'entreprendre leur trajet.
Le mouvement social interne continue
Les discussions se poursuivent entre la direction d'ilévia et les organisations syndicales pour trouver une issue au mouvement social interne qui perturbe le réseau depuis lundi 20 mars.
Les négociations annuelles au sein de l'entreprise n'ont pas abouti. Entre 75 et 80% des employés étaient ainsi en grève ce lundi selon le secrétaire général de a CGT Ilévia Keolis Mohamed Farhi.
Les dernières propositions de la direction datent de ce mardi matin, afin de débloquer la situation pour les usagers.
"Cette nouvelle proposition d’accord salarial comprend notamment une revalorisation des salaires de 5%, une augmentation de la Prime Vacances, et une évolution concernant le dispositif de carence maladie applicable dans l’entreprise", indique la direction.
Si une "nette amélioration du trafic" a été observée ce mardi, "les trois dépôts de bus du réseau ilévia [ont été] bloqués par des grévistes". La direction dénonce également la présence de manifestants ne faisant pas partie de l'entreprise.
Les prévisions de trafic prévoient toujours de fortes perturbations ce mercredi 22 mars, malgré la "levée immédiate des blocages" demandée par ilévia.