Grève du 28 mars: plusieurs blocages dans le Nord-Pas-de-Calais pour la 10e journée de mobilisation

Un manifestants devant un drapeau de la CGT à Saint-Martin-Boulogne, le 28 mars 2023. - Facebook/CGT Cheminots de Boulogne sur mer & environs
Blocage en cours dans le Nord-Pas-de-Calais. À l'aube de la 10e journée de manifestation contre la réforme des retraites en France, la grogne s'organise. Des opposants sont rassemblés au niveau du centre régional de transports (CRT) de Lesquin ce mardi matin, a appris BFM Grand Lille de source syndicale.
Les manifestants ont pris place sur le rond-point se situant devant le CRT. Il s'agit d'un barrage filtrant avec tractage, où les camions sont surtout ralentis et les particuliers sensibilisés par le tractage, tout en étant autorisés à passer par les syndicalistes.
Une centaine de manifestants
Le blocage est organisé à l'initiative de FO et la CGT, une centaine de personnes sur place selon le syndicat.
Ces derniers bloquent également ce mardi matin la sortie de la Plateforme industrielle du courrier (PIC) Nord de La Poste au même endroit, qui sert au tri et à la distribution du courrier.
Les manifestants ont prévu de maintenir le blocage toute la journée.
Barrage filtrant sur l'A1
Le trafic est fortement ralenti dans le sens de circulation Paris-Lille en raison d'un barrage filtrant sur l'autoroute A1, au niveau de la zone commerciale de Faches-Thumesnil.
Le barrage mobile a été installé au niveau de la bretelle de sortie vers le centre commercial de Lesquin. Une dizaine de manifestants de la CFDT avaient notamment lancé une opération ralentissement depuis Seclin ce mardi matin.
D'autres blocages sont prévus dans la matinée. Les syndicats avaient notamment appelé à un rassemblement ce mardi matin pour bloquer des voies de communication autour de Lille.
Des rassemblements spontanés ont eu lieu au Conseil régional, à la gare Lille Flandres et au niveau du pont de Fives.
Bus bloqués à Dunkerque
Du côté du Pas-de-Calais, le réseau Dk'bus a également annoncé ce mardi matin que "l'accès du dépôt est actuellement" a été bloqué par les manifestants aux alentours de 6 heures.
"Les bus ne peuvent donc pas sortir sur le réseau", prévenait la société sur Facebook.
Pourtant, environ une heure plus tard, le barrage était levé, permettant une "reprise progressive sur l'ensemble des lignes", précisent les Transports urbains de la Communauté Urbaine de Dunkerque.
Dans le même temps, les syndicalistes de la CGT Cheminots de Boulogne-sur-Mer ont annoncé un autre blocage, celui du dépôt des camions de ramassage des poubelles de Saint-Martin-Boulogne à l’Inquétrie.