BFM Lille
Grand Lille

Loto du patrimoine: voici les deux sites retenus dans le Nord et le Pas-de-Calais

L'ancien hôpital Saint Jean-Baptiste à Aire-sur-La-Lys.

L'ancien hôpital Saint Jean-Baptiste à Aire-sur-La-Lys. - Fondation du patrimoine

La Fondation du patrimoine a dévoilé lundi les 101 sites qui bénéficieront des recettes du loto du Patrimoine organisé par la Française des jeux.

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, deux sites ont été sélectionnés pour la 3e édition du loto du patrimoine. Il s'agit du temple protestant de Roubaix (Nord) et de l'ancien hôpital Saint Jean-Baptiste à Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais).

Ces deux monuments vont pouvoir profiter d'une partie de l'argent récolté lors de la vente des tickets à gratter à 15 euros de la Française des jeux, ainsi que des cinq tirages du loto organisés d'ici le 19 septembre.

Un temple construit en 1871 à Roubaix

À Roubaix, il s'agit du temple protestant, bâti en briques rouges, a vu le jour en 1871 en plein essor industriel de la ville. Mais depuis, il n'a jamais fait l'objet d'une réhabilitation d'envergure et souffre d'une dégradation générale. L'édifice nécessite notamment une restauration urgente de son clocher.

Le temple protestant de Roubaix
Le temple protestant de Roubaix © Fondation du patrimoine

L'hôpital Saint Jean-Baptiste en friche

À Aire-sur-la-Lys, l'ancien hôpital Saint Jean-Baptiste trouve ses origines au début des années 1200 où on trouve ses premières mentions. Toutefois, sa forme actuelle remonte à sa reconstruction entre 1715 et 1718.

L'ancien hôpital Saint Jean-Baptiste à Aire-sur-La-Lys.
L'ancien hôpital Saint Jean-Baptiste à Aire-sur-La-Lys. © Fondation du patrimoine

Aujourd'hui à l'état de friche, les travaux doivent permettre de réhabiliter les bâtiments pour accueillir plusieurs services sociaux du département, du Centre communal d’Action sociale ou encore de la communauté d'agglomération. Une médiathèque accompagnée d'un FabLab et d'un espace de coworking doivent également s'y installer.

Au total, la Fondation du patrimoine a retenu six sites différents dans la région des Hauts-de-France. En plus de l'ancien hôpital Saint Jean-Baptiste et du temple protestant de Roubaix, on retrouve la chapelle des Templiers à Laon (Aisne) ou bien les vestiges de l’ancienne collégiale Saint-Thomas de Cantorbéry à Crépy-en-Valois (Oise).

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions