Loto du patrimoine: voici le site retenu dans le Rhône

L'ancienne manufacture de couvertures et de molletons de Thizy-les-Bourgs. - Fondation du patrimoine
Dans le Rhône, le lauréat de la 3e édition du loto du patrimoine se situe à Thizy-les-Bourgs. Il s'agit de l'ancienne manufacture de couvertures et de molletons, construite au début des années 1880.
Ce monument industriel va pouvoir profiter d'une partie de l'argent récolté lors de la vente des tickets à gratter à 15 euros de la Française des jeux, ainsi que des cinq tirages du loto organisés d'ici le 19 septembre. Les recettes doivent notamment aider à réhabiliter les bâtiments pour rouvrir un écomusée sur le site.
L'ancienne manufacture, avec ses ateliers, sa vaste cour fermée, sa haute cheminée, son logement pour le directeur, est une des traces du passé textile du Haut-Beaujolais. À son apogée, le site accueillait 120 personnes qui fabriquaient des produits hauts de gamme, sous la marque Le Chameau.
13 sites en Auvergne-Rhône-Alpes
Après la cessation d'activité de l'entreprise, le lieu est devenu la propriété de la collectivité. Un premier écomusée a ouvert en 1998, avant une fermeture 16 ans plus tard, en 2014, en raison de la dégradation des bâtiments.
Au total, la Fondation du patrimoine a retenu treize sites différents dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. En plus de cette ancienne manufacture figurent le fort de Comboire (Isère), l'ancienne boulangerie-pâtisserie Maison Rozier (Puy-de-Dôme) ou encore l'église Saint-Etienne-de-Mélas (Ardèche).